Les chants parallèles de Luciano Berio par Laurence Bouckaert

2. Une ou deux versions ?

Les chants parallèles ont été créé en 1975 à la maison de Radio France. Commandée par L'UER (Union Europ̩enne de la Radiodiffusion) et l'INA-GRM, cette pièce est à l'origine pour quatre pistes.
En février 1997, le festival Présence rend hommage aux compositeurs italiens et l'intitule : « Aspects de la création italienne ». Pour cette occasion, Luciano Berio est l'invité d'honneur. C'est dans ce contexte qu'une seconde version des Chants parallèles est créée le 25 février 1997, soit 22 ans plus tard.
Avec le soutien de François Bayle, le compositeur réalise cette nouvelle version à l'aide d'un logiciel, récent à l'époque, Pro-tools. Le premier effet de cette révision concerne la durée.

1975 : 23’10
1997 : 17’50

Que s'est-il passé ?
Une écoute comparative et l'observation des représentations spectrales indiquent que la seconde version a subi un certain nombre de coupures, comme si Berio trouvait quelques longueurs dans la version initiale.
Cette thèse a été confirmé par François Bayle : «Très vite, il [Berio] a localisé les "longueurs" (mon effort fut de le modérer, garder le temps de l'œuvre…). Une grosse coupure, deux ou trois petites, auront allégé de 5 minutes sans préjudice pour la respiration. »[1

début fin durée coupure
0"43 1'04 20,5"
3'56 4'28 32"
7'04 7'10 7"
7'38 7'56 18'
9'13 9'43 30"
9'55 10'13 18"
10'46 11'02 17"
13'15 14'30 1'14
17'35 17'50 14"
18'25 18'59 34"
17'35 21'24 46"
Total 5'16

Ce tableau a été réalisé à partir de l'étude des formes d'ondes des deux versions que l'on peut observer ci-dessous.

Fig.2. Les chants parallèles, version de 1975, durée 23'10

Fig. 3. Les chants parallèles, version 1997, durée 17'50

La comparaison de ces deux représentations confirme la remarque de François Bayle. Berio, 22 ans après la création des Chants parallèles, a coupé à intervalle régulier de courts fragments compris entre 7" et 1'14". Cette dernière est la plus importante et se situe environ au milieu de la pièce, au cours du développement.
Pourtant lorsqu'on observe finement à l'œil ces deux représentations (figures 2 et 3), quelques différences apparaissent. A cela plusieurs explications :
La version de 1975 est à l'origine pour quatre pistes, celle de 1997 est stéréo. Il y a eu donc manifestement un nouveau mixage, ce qui pourrait partiellement expliquer les différences d'enveloppes, au tout début par exemple. De plus, particulièrement dans ces années là, entre 1975 et 1997, les moyens et outils techniques ont considérablement évolué, ce qui a eu forcément un impact sur la qualité de la restitution sonore.
A cela s'ajoute probablement l'évolution de la perception de Berio qui la conduit à articuler l'occupation des plans sonores avec une autre oreille et donc à d'autres équilibres. Par exemple, à 21'30 : la version de 1975 est un peu plus claire et laisse passer plus en avant la voix chantée.
Sans doute la volonté de Berio était de raccourcir les développements chaque fois que cela a été possible. La structure fondamentale de la pièce n'a pas été touchée, les rapports et fonctions des objets sonores non plus. Les matériaux initiaux, la construction, l'articulation des différentes parties sont conservées.
Pour cette raison, nous nous concentrerons ici sur l'étude de la version 1997.


[1] Échange avec François Bayle lors d’un courrier électronique, le 4 août 2007.

 

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