ACAME - Analyse Comparative Automatique de la Musique Électroacoustique

Nicola Orio, Université de Padoue, Dep. Information Engineering
Laura Zattra, Université de Padoue, Dép. des Arts Visuelles et de la Musique

Résumé

L’idée de créer une application pour l’analyse philologique de la musique fonctionnant par alignement audio est née de l’observation musicologique que la création musicale des œuvres électroacoustiques présente des caractéristiques communes avec la création utilisant la notation conventionnelle : les œuvres électroacoustiques peuvent également avoir différentes versions ou bien elles peuvent être le résultat de différentes esquisses sur support audio (on parle ici d'œuvres dont on possède au moins quelques passages enregistrés sur un support quelconque). L’article présente les principes de ACAME, un outil d’alignement audio automatique, et la vidéo d’une session de travail appliquée à la récente version « définitive » de Stria de John Chowning comparée avec les versions précédentes. ACAME fonctionne par analyse spectrale et a été pensé pour la musique électroacoustique, il pourrait également s'appliquer à la musique traditionnelle (1).

1. Introduction

L’idée de créer ACAME naît d’une nécessité : comment comparer automatiquement les fichiers audio d’une œuvre électroacoustique ou les esquisses produites pendant le processus de réalisation, sans passer par la comparaison – seconde par seconde – des représentations spectrales ou des sonagrammes de chaque fichier ? En effet, la lecture et la comparaison des représentations fichier par fichier pourrait être subjective (en raison de l’impéritie du musicologue) ou imparfaite (il faudrait passer par la visualisation de chaque œuvre ou esquisse comparée aux autres visualisations) ou très longue car le processus de comparaison de représentation, et même l’écoute parallèle, demanderait de très longues sessions de travail, des comparaisons verticales entre les représentations, des comparaisons sur des durées longues ou des analyses détaillées du contenu spectral de chaque fichier. Est-il possible de concevoir un outil permettant de comparer automatiquement différents fichiers audio dans le même environnement graphique ?

Le développement de l’outil d’analyse automatique de fichiers audio par alignement naît de la volonté de comparer différentes versions de l’œuvre Stria (1977) de John Chowning. L’analyse des données informatiques (logiciel SAIL - Stanford Artificial Intelligence Language) associée aux représentations des fichiers audio dans les domaines temps/fréquence et temps/amplitude, avaient mis en évidence un cas intéressant d’œuvre électroacoustique existante en plusieurs versions (Zattra 2007). Les sections de l’œuvre – six modules nommés T0.MEM, T286.MEM, T466.MEM, T610.MEM, T754G.MEM, END.MEM – avaient été tronquées ou choisies de façons différentes en différents moments de son histoire, ce qui avait donné lieu à différentes durées de l’œuvre.

ACAME permet la comparaison rapide entre différents enregistrements de la même œuvre en offrant au musicologue une représentation des similarités et des différences entre les versions.

L’histoire de Stria a récemment évolué. En effet, Kevin Dahan a accompli la re-synthèse de l’œuvre à partir des sources informatiques (Dahan 2007). Son travail précieux a permis de réaliser ce que l’on pourrait appeler la « version révisée par l’auteur même » puisque Kevin Dahan a travaillé en collaboration stricte avec John Chowning. Grâce à cette nouvelle version, il est maintenant possible de comparer les différentes versions que l’on possède de Stria, et notamment :

  1. la version quatre pistes de Stria réalisée le lendemain de la création à l’IRCAM (13 octobre 1977) nommée « version CCRMA » dure 15’46”. La toute première version de l’œuvre (la « version IRCAM ») a malheureusement disparu. Dans la version CCRMA, Chowning avait enlevé la section T166 ;
  2. la version du CD édité par WERGO en 1988 nommée « version WERGO », elle présente une réduction de la deuxième section T286 et une version alternative plus longue de l’avant dernière section T754G. La durée de cette version WERGO est de 16’57" (Chowning 1988) ;
  3. la nouvelle version « définitive » de Chowning/Dahan que l’on pourrait appeler la « version 2007 » qui dure 15’50” (CMJ 2007).

Les trois versions sont visibles dans la figure 1.

Dans cet article, on utilise l’analyse de Stria pour montrer l’application de l’outil. On ne vise pas à présenter en détail la comparaison des versions (durée et contenu spectral), le but étant surtout d’expliquer comment le travail d’analyse musicologique peut se développer grâce à ACAME. L’outil est présenté par son auteur (N.Orio) au chapitre 2.

Le chapitre 3 (L.Zattra) présente les phases de sélection et de préparation des matériaux audio afin qu’ils soient gérables par l’outil. Dans le chapitre 4, on présente une session de travail avec ACAME (N.Orio-L.Zattra).

 

Chapitre suivant

 


(1) Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés à l'ICMC (International Computer Music Conference ‘07), 27-31 Août 2007, Copenhagen, Denmark. Nicola Orio – Laura Zattra, « Audio Matching for the Philological Analysis of Electroacoustic Music », Proceedings of the 2007 International Computer Music Conference, pp.157-164 ISBN: 0-9713192-5. La recherche est soutenue à présent par le Projet «Analisi, progettazione e sviluppo di metodologie innovative per lo studio e la diffusione di testi musicali» («Analyse, implémentation et développement de méthodologies nouvelles pour l’étude et la diffusion de textes musicaux») de l’Université de Padoue, Dipartimento di Arti Visive e della Musica.