Retour
Convention d'écriture des profils pseudo-périodiques
On peut décrire précisément et simplement les profils pseudo-périodiques (qui sont très nombreux dans la pratique) en utilisant les conventions suivantes appliquées à la représentation des fonctions périodiques :
- On remplacera l’indication « Me » par « Me # » pour indiquer que le motif varie dans une limite raisonnable d’une répétition à l’autre.
- On utilisera la notation « T1->T2 » à la place de T pour indiquer que la période évolue sensiblement au cours des répétitions, d’une valeur faible de la gamme T1 à une valeur élevée entrant dans la gamme T2. On indiquera qu’une période non constante fluctue aléatoirement de façon non monotone, tout en restant dans une gamme donnée, par la mention « T2<->T2 ». Au total, toutes les indications de variation de période sont possibles en déclinant ces conventions.
- On peut également porter une indication de décroissance progressive de la valeur maximale de la fonction au cours des diverses périodes. Cette décroissance correspond, dans une formule, à une multiplication mathématique de la fonction périodique par le profilème de la décroissance. Ainsi donc, il est possible de représenter simplement des fonctionnements temporels complexes.
P=(Cl(T1)*pD(T2))XC-
 |

|
Figure 6 : graphe normalisé et formule d’un profil pseudo-périodique amorti,
d’une part, et représentation de la fonction temporelle correspondante d’autre part
Retour