Conclusion

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Cet exposé esquisse quelques aspects du timbre du clavicorde. Du coté de l’acoustique, du coté de l’instrumentiste, et en comparaison d’autres cordophones à clavier.
D’autres aspects acoustiques du timbre n’ont à notre connaissance jamais fait l’objet d’étude précise. Il s’agit du bruit de la structure de l’instrument lors de l’attaque, de l’effet de tambour de la bande d’étouffoir, du transitoire de relâchement des touches, de la directivité de l’instrument, de l’effet du couvercle.
L’étude du jeu du clavicorde sur le timbre, en particulier de l’intéraction entre l’instrumentiste et l’instrument, n’ont jamais fait l’objet d’études acoustique à notre connaissance.
Enfin, la comparaison avec les autres cordophones mériteraient également d’être étendu, il s’agit ici simplemement de poser des questions plus que d’y répondre.

Enfin, notons que les études sur le clavicorde sont aujourd’hui assez abondantes et importantes en quantité et en qualité. Plusieurs sociétés à travers le monde s’occupent exclusivement de cet attachant instrument. On trouvera facilement sur la toile de nombreux liens. Parmi ces sociétés, il faut en particulier noter l’association Musica Antica a Magnano, qui organise tous les 2 ans un symposium très riche entièrement consacré au clavicorde. Ces travaux sont publiés dans la série De Clavicordio, que l’on peut se procurer sur le site de l’association, et qui en est à son Numéro XI. Le livre B. Brauchli, The Clavichord (Cambridge: Cambridge University Press, 1998) est indispensable pour qui s’intéresse au clavicorde.

Pour les rares travaux sur l’acoustique du clavicorde, on notera :

S. Thwaites and N. H. Fletcher, "Some notes on the clavichord", J. Acoust. Soc. Am. 69, 1981, p. 1476–83.
A. H. Benade, "Fundamentals of Musical Acoustics", (Dover reprints, 1990, Oxford UniversityPress, 1976).
V. Välimaki, M. Laurson, and C. Erkut, "Commuted waveguide Synthesis of the Clavichord", Comp. Mus. J. 27, 2003, p. 71-82.
R. W. Burhans, "Clavichord Amplification", Journal of the Audio Engineering Society 21, no. 6, 1973, p. 460-463.
D. E. Hall, "String excitation: piano, harpsichord, clavichord", Proceedings of SMAC’93, Stockholm Musical Acoustics Conference, 1993, p. 309-314.
R.A. Hands, "A Scientific Approach to the Clavichord", Journal of the Galpin Society 20, 1967, p. 89-98.
N. H. Fletcher & T. D. Rossing, "The Physics of Musical Instruments", (Berlin: Springer-Verlag, 1991).
F. Trendelenburg, E. Thienhaus, and E. Franz, "Zur Klangwirkung von Klavichord, Cembalo and Flügel", Akustische Zeitschrift 5, 1940, p. 309-323.

Mentionnons les travaux de l’auteur et de ses collègues, repris partiellement dans le présent article:

C. d’Alessandro, "On the dynamics of the clavichord : From tangent motion to sound" Journal of the Acoustical Society of America 128(4), 2010, p. 2173-2181.
C. d’Alessandro "The acoustics of tangent-string interaction in the clavichord compared to hammer-string interaction in the fortepiano" De Clavicordio, XI, 2010, p. 83-90.
C. d’Alessandro, C. Besnainou, L. Ginieis "Acoustic portrait of fourclavichords : tangent velocities, loudness and decay times " De Clavicordio, VIII, 2008, p. 201-213
C. d’Alessandro, B.F.G. Katz, F. Boudet "On the acoustics of the clavichord " De Clavicordio VII, 2006, p. 171-182.
C. d’Alessandro, B.F.G. Katz, "Tonal quality of the clavichord : the effect of sympathetic strings", proceedings of International Symposium on Musical Acoustics, ISMA 2004, Nara, Japon, 1-P1-7, 2004.

Certaines illustrations de cet article ont été réalisées à l’occasion de leurs stages de recherche par Luc Ginieis et François Boudet, que l’auteur tient à remercier.

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