1. DARDEAU, S., l’Interprète / Pédagogue au XXIe siècle. Processus de création musicale et transmission d’une œuvre instrumentale nouvelle, Mémoire de Maîtrise, UFR de Musique et Musicologie, Paris, UNIVERSITE PARIS IV-La SORBONNE, 2004, p. 8.
  2. CAULLIER, Joëlle, La condition d’interprète, Université de Lille-3, Revue DÉMeter, 2002, p. 2-3.
  3. LERDAHL F. et JACKENDORFF R., A generative theory of tonal music, Cambridge, Mass, M.I.T. Press, 1983.
  4. TODD, N., « Vers une théorie cognitive de l’expression : l’interprétation et la perception du rubato » in La musique et les sciences cognitives, Mac ADAMS, S., DELIÈGE, I., Liège, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989.
  5. IMBERTY, M., Entendre la musique, sémantique psychologique de la musique, tome 2, Paris, Dunod, 1979.
  6. STERN, D., N., Le monde interpersonnel du nourrisson, traduit de l’américain par A. Lazartigues et D. Pérard, Collection Le fil rouge, Presses Universitaires de France, Paris, 3e édition 1999, [1985].
  7. BOULEZ, P., Par volonté et par hasard, entretiens avec C. Deliège, Seuil, Paris, 1975, p. 89.
  8. STOIANOVA, I. « Luciano Berio, chemins en musique » in Revue musicale, triple numéro 368-377, éditions Richard-Masse, Paris, 1985, p. 395.
  9. FURTWAENGLER, W., Entretiens sur la musique, trad. fse, Paris, Albin-Michel, 1953, p. 85
  10. SHAFFER, L. H. « Cognition et affect dans l’interprétation musicale » in La musique et les sciences cognitives, Mac ADAMS, S., DELIÈGE, I., Liège, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989, p. 545.
  11. ZENATTI, A., Psychologie de la musique, Paris, P.U.F., 1994. p. 193-194.
  12. KURKELA, K., « Partition, vision, action » in La musique et les sciences cognitives, Mac ADAMS, S., DELIÈGE, I., Liège, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989, p.599.
  13. BIGET, Michelle, Le geste pianistique, « Perspectives », essai sur l’écriture du piano entre 1800 et 1930, Collection l’ARTISANAT FURIEUX N°1, Publications de l’Université de Rouen, N° 117, Rouen, 1986, p.1; 26 in DARDEAU, S., L’Interprète / Pédagogue au XXIe siècle. Processus de création musicale et transmission d’une œuvre instrumentale nouvelle, Mémoire de Maîtrise, UFR de Musique et Musicologie, Paris, UNIVERSITE PARIS IV-La SORBONNE, 2004, p. 24.
  14. LEROY, Jean-Luc, Vers une épistémologie des savoirs musicaux, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 116.
  15. IMBERTY, M., Entendre la musique, sémantique psychologique de la musique, tome 2, Paris, Dunod, 1979, p. 34.
  16. PROST, C. « Exécution ou Interprétation ? Plaidoyer pour l’intelligence » in Analyse Musicale, Hors Série, Paris, 1991, p. 91.