Références

ASSAYAG, Gerard, « Du calcul secret au calcul visuel », in VINET, Hugues, DELALANDE, François (dir.). Interfaces homme machine et création musicale, Paris, Hermes, 2000, pp. 37-65.

AUMONT, Jacques, BERGALA, Alain, MARIE, Michel, VERNET, Marc, L’Esthétique du film, Paris, Fernand Nathan, 1983, pp. 37s :  « Chapitre 2 : Le Montage ».

BAYLE, François, Musique acousmatique — propositions... ...positions, Paris, INA-GRM-Buchet/Chastel, 1993.

BAYLE, François,  L’image de son – Technique de mon écoute / Klangbilder – Technik meines Hörens (Komposition und Musikwissenschaft im Dialog (2000 2003)), Münster, Lit Verlag, 2003.

CHAGAS, Paulo C, « La distinction entre médium et forme : Une nouvelle approche de la sémiotique musicale », Actes des dixièmes Journées d’Informatique Musicale, Montbeliard, AFIM, 2003, pp. 83-88.

CHION, Miche, L’audio-vision – son et image au cinéma, Paris, Nathan, 1990.

CHION, Michel, La musique au cinéma, Paris, Fayard, 1995.

CHION, Michel, Le son au cinéma, Paris, Les cahiers du cinéma, 1985.

De SOUSA DIAS, Susana, De l'Inventaire à l'Invention: Cinema, Archives, Mémoire, Thèse de Mestrado, Université de Lisbonne, 2005.

FANO, Michel, « Film, partition sonore », in Musique en Jeu n.21, nov. 1975, Paris, Le Seuil, pp. 10-13.

FANO, Michel, « Musique et film : filmusique », in Vibrations – Musiques médias sociétés no 4 : Les musiques des films, 1987, pp. 23-27.

JOST, François, « Approche narratologique des combinaisons audio visuelles », in Vibrations – Musiques medias societés nº 4 : Les musiques des films, 1987, pp. 42-57.

JULIEN, Jean Rémy, « Défense et illustration des fonctions de la musique de film », in Vibrations – Musiques medias societés nº 4 : Les musiques des films, 1987, pp. 28-41.

MATOS CRUZ, José, António de Macedo — Cinema, a viragem de uma época, Lisboa, Dom Quixote, 2000.

MOUËLLIC, Gilles, La musique de film – pour écouter le cinéma, Paris, Les cahiers du cinéma, 2003.

RODRIGUEZ, R, « Presenting the Troublemaker Studios », in Desesperado 2, (Court métrage inclus dans le DVD où Rodriguez mentionne le fait de pouvoir travailler  chez lui en composant la musique en même temps qu’il écrit le scénario).

RUOFF, Jeffrey, « Conventions of Sound in Documentary », in ALTMAN, Rick (ed.) Sound Theory/Sound Practice, New York, Routledge, Chapman, and Hall, 1992, pp. 217-234. http://www.dartmouth.edu/~jruoff/Articles/ConventionsofSound.htm (27/11/2007).

SOUSA DIAS, António, « Articulation musique – image : Les cas de Réflexion faite... et Natureza Morta–Visages d’une dictature », Actes des douzièmes Journées d’Informatique Musicale, Paris, AFIM/CICM-Paris8/MSH Paris Nord, 2005.

SOUSA DIAS, António, « La "partition sonore" : Un outil envisagé par Varèse », T. Horodyski et Ph. Lalitte (coord.), Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio, Paris, L’Harmattan, coll. Arts 8, 2008.

SOUSA DIAS, Susana, Do Inventário à Invenção – Cinema, Arquivo, Memória, Thèse : Universidade de Lisboa - Faculdade de Letras, Lisboa, septembre 2007.

VAGGIONE, Horacio, « Quelques remarques ontologiques sur les processus de composition musicale », in BARBANTI, Roberto et al, Musiques, arts et technologie, 2004, pp. 331-345. (Traduction de  « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », Computer Music Journal vol. 25(1), 2001, pp. 54-61.).

VARÈSE, Edgar, Écrits - textes réunis et présentés par Louise Hirbour, traduction de l'anglais par Christiane Léaud, Paris, Christian Bourgeois, 1983.

WISHART, Trevor, On Sonic Art (New and Rev. ed.), Amsterdam, Harwood Academic Publishers, 1996.

WHITNEY, John, Digital Harmony on the Complementary of Music and Visual Art, Peterborough Mc Graw-Hill, Byte Books, 1980.