Retour

Durée des profilèmes

Les profilèmes courts ont leur durée caractéristique notée T1. Ils correspondent, dans le domaine sonore, à des fonctions temporelles de durée généralement inférieure à 1s. Bien évidemment, la valeur de la limite peut fluctuer (elle dépend du contexte) : si la plupart des profilèmes ont une durée de 500ms, la valeur 1s sera déjà considérée comme longue. En revanche, si les durées caractéristiques sont de plusieurs secondes, une durée de 1200 ms pourra apparaître courte. Il existe également des profilèmes très courts, dont la durée est juste suffisante pour être perçue. Cette durée est notée T0. Elle correspond à la gamme de durées la plus courte possible qui, dans le domaine sonore, correspond aux événements de durée voisine de 300 ms.

La durée caractéristique des profilèmes longs est notée T2. Dans le domaine sonore, T2 est généralement comprise entre 1s et 10s, avec les mêmes remarques que précédemment. Il existe également une valeur « très longue », notée T3, supérieure à 10s. Aucun profilème rencontré dans les UST ne nécessite une valeur T3. En revanche, certains profilèmes longs peuvent « s’éterniser » sur T3 sans que cela change l’UST (alors que nous avons vu que ce n’était pas le cas entre T1 et T2). On notera alors la valeur caractéristique sous la forme « T2 ou T3 ». La valeur T3 est surtout utile pour caractériser la durée totale des motifs formés d’une succession de profilèmes.

Dans certains cas, les valeurs voisines de 1s doivent être distinguées de valeurs plus petites (vers T1) ou plus grandes (vers T2). On notera alors cette gamme de durées par la mention « T1=T2 ».

Retour