Retour

Convention d'écriture des formules des motifs

La formule d’une couche d’un motif est donnée entre crochets sous forme d’une fraction du type :

[F:Profil1/I:Profil2, F:Profil3/I:Profil4]

La succession des profils sur une variable est simplement repérée par une virgule en guise de séparateur. La formule ici donnée représente un motif constitué de la succession de 2 profils en F et de deux profils en I : les fonctions temporelles sur F et I débutent et finissent en même temps.

La durée caractéristique des profilèmes est indiquée entre parenthèses derrière le symbole du profilème. Par exemple, Cl(T1) pour une cloche de durée T1.

Lorsque la couche comporte une variable principale, celle-ci est notée dans la formule par l’ajout de la lettre « p » devant le symbole F ou I de la variable considérée.

On peut repérer des particularités de structure sur les motifs. Généralement, la question de la continuité des valeurs de la variable temporelle entre un profil et le suivant n’est pas pertinente en sémiotique temporelle. Il existe néanmoins des cas pour lesquelles une discontinuité de la valeur constitue un moment pertinent de l’UST. Ces discontinuités sont alors repérées sur les graphes par un décalage vertical de la forme des profilèmes du second profil (celui qui porte la discontinuité), associé à une double flèche verticale inscrite au début du second profil. Dans les formules, cette discontinuité est notée par l’indication « {+/-} » portée après la formule du second profil.

Par exemple, la formule du MTP correspondant à l’UST Chute (d’une durée totale de T2) s’écrit :

[pF:Pl(T1ouT2)/I:Pl, pF:C(T2){+/-}/I:Pl]T2

Retour