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Conclusion

Le modèle des Motifs Temporels Paramétrés s’avère être un outil simple à mettre en pratique, tant dans l’analyse d’œuvres temporelles que dans leur conception. Cette simplicité se présente particulièrement lorsqu’on n’a pas besoin de la totalité des informations que permet notre description. Les exemples proposés dans ce numéro de Musimédiane (l’analyse de Rhythm 21 et la création de passage) en montrent des applications directes. Par ailleurs, compte tenu de la nature purement structurelle des MTP, une analyse en MTP est plus immédiate qu’une analyse en UST car elle ne nécessite pas de prendre en considération la signification. C’est pourquoi, selon nous, elle peut apporter une aide en cas d’incertitude sur l’UST, notamment dans le domaine du visuel encore peu balisé. Menée en parallèle à une analyse en UST, elle permet d’apporter des éléments de justification et de validation de cette dernière. La technique de la « double analyse », indépendante, a été systématiquement mise en œuvre dans les analyses visuelles que nous avons conduites, notamment dans l’œuvre d’Hans Richter, Rhythm 21, que nous présentons dans ce numéro de Musimédiane.

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