La segmentation en UST d'une œuvre musicale : archéologie d'un travail sur Lumina d'Ivo Malec

Mode d’emploi…

Ces segmentations de Lumina pour cordes et électroacoustique correspondent à 5 écoutes de l'œuvre réalisées à 5 dates différentes.

Lors d'une même séance (ou « campagne ») d’écoute, il y a pu y avoir plusieurs interprétations différentes pour un même segment, ou bien plusieurs segmentations alternatives ; ces différentes versions sont représentées par les différentes segmentations mises les unes au-dessus des autres dans une page (par exemple : « 1ère campagne, 1ère écoute », « 1ère campagne, 2ème écoute », etc.).

Les commentaires apparaissant pour certains segments (signalés visuellement par un point en bas à droite du segment) donnent une clé pour comprendre le choix de segmentation adopté. Les textes apparaissant en italique indiquent une contradiction ou une interrogation par rapport aux fiches descriptives des UST, telles que publiées dans le livre-CD Les Unités sémiotiques temporelles. Eléments nouveaux d’analyse musicale (Marseille, M.I.M., 1996).

Il peut y avoir tuilage d'une UST à celle qui lui succède ; l'occurrence de la deuxième UST n'est alors qu'approximative, ces moments étant spécialement intéressants pour apprécier la façon dont deux types de temporalité peuvent s'enchaîner de manière insensible.

Marcel Formosa

Première campagne

Deuxième campagne

Troisième campagne

Quatrième campagne

Cinquième campagne

Segmentation finale, de plus haut niveau