Chapitre précédent - Chapitre suivant

Méthodologie

La première difficulté rencontrée a été d’essayer de transposer le contenu des fiches du MIM, qui ont un vocabulaire porté vers le musical, au domaine visuel. Nous avons choisi de traduire ces fiches en jouant sur l’évolution de deux paramètres selon l’UST : la position (de la forme ou d’une de ses parties) et sa surface.

La seconde difficulté a été le choix d’un logiciel d’animation. Nous nous sommes orientés vers SodaZoo, qui est un atelier logiciel de conception et d’animation de structures mécaniques dessinées en mode « fil de fer ». SodaZoo fabrique des êtres virtuels en mouvement, constitués de points reliés par des ressorts. Dans l’espace défini dans la fenêtre de dessin, ces structures sont soumises à des lois physiques simulées (pesanteur, raideur des ressorts, masse) et ont un mouvement mécanique que l’on peut déclencher et contrôler à l’aide de la souris.

Après avoir choisi une forme parmi celles proposées dans le « zoo » (et un temps d’adaptation nécessaire à la prise en main de cette forme), nous avons rédigé un scénario d’animation comprenant la succession d’une dizaine d’UST. Ce scénario a ensuite été exécuté en temps réel (en faisant évoluer les paramètres mis à disposition, à l’aide de la souris) et enregistré à l’aide d’une caméra d’écran (en masquant cette fois le pointeur de souris afin de faire disparaître l’origine des mouvements).

Cette animation brute a ensuite été traitée de deux façons : nous l’avons retournée à 90° pour effacer l’effet vertical de pesanteur et nous y avons ajouté un arrière-plan de couleur.

Une fois la séquence réalisée, elle a été soumise aux membres du MIM qui ont tenté d’y retrouver les UST musicales.

Chapitre précédent - Chapitre suivant