Programme de simulation des UST visuelles

Philippe BOOTZ & Xavier HAUTBOIS

Avertissement

Au cours de notre étude sur une approche généralisée des UST(1), nous avons développé plusieurs programmes prototypes de synthèse d’UST visuelles à l’aide du modèle des MTP. Un premier programme (écrit par Philippe Bootz) étudie des variations de chrominance et de luminance, un second programme (proposé ici en version simplifiée, réalisé par Xavier Hautbois) fait varier deux paramètres de position (X : horizontal, Y : vertical) et un paramètre de taille (T : dimension de la forme).

Dans ce programme, l'utilisateur peut choisir différents profils temporels pour animer une forme ronde placée devant un arrière-plan : il peut jouer sur le déplacement horizontal (X), vertical (Y) ou sur la taille de la forme (T). Plusieurs profils sont proposés pour simuler les UST, mais l'utilisateur peut en dessiner de nouveaux ou prendre en compte des éléments de répétition, de symétrie, modifier les bornes du déplacement ou sa durée. Les surfaces de la forme et de l'arrière-plan sont dans les mêmes tons afin de minimiser les variations de chrominance et de luminance lors de l'animation.

Nous ne donnerons pas, à ce stade de notre étude, de résultat définitif sur les simulations des UST dans le visuel puisque cela fait l’objet de travaux en cours. Signalons simplement que, si les paramètres de position (X et Y) semblent être équivalents dans l’application des MTP, le paramètre de taille (T) peut avoir un effet différent selon les motifs temporels simulés. Par exemple, le paramètre principal(2) du MTP correspondant à l’UST Chute peut correspondre à n’importe laquelle des variables X, Y ou T : dans les trois cas (ainsi qu’avec des combinaisons de ces variables), on observe une perception correspondant à l’UST Chute. C’est le cas également des MTP décrivant les UST Elan, Trajectoire inexorable ou Sur l’erre. Le Par vague, également, fonctionne bien, dans le domaine visuel, avec les paramètres de position ou de taille (ou leur combinaison). En revanche, à la différence du domaine sonore, si on utilise un profil triangulaire à la place du profil en cloche, l’effet est beaucoup moins pertinent. Le MTP correspondant à l’UST Obsessionnel (profil en cloche) fonctionne assez bien avec les variables de position et de taille : celles-ci peuvent être utilisées indifféremment comme paramètre principal. Le Qui tourne, en revanche, ne fonctionne pas avec les profils de MTP appliqués directement aux paramètres X, Y ou T. Ceux-ci ne constituent pas, pris isolément, des paramètres principaux possibles pour cette UST : il faut utiliser des profils combinés en opposition de phase pour voir effectivement tourner la forme(3). Il semble également que la simulation visuelle de l’UST Etirement est encore trop imprécise pour restituer un effet de tension comparable à celui qui s’opère dans le sonore.

Il nous faut insister sur le fait que les motifs temporels présélectionnés dans le programme, bien qu’ils portent les noms des UST, n’en constituent pas nécessairement des simulations finalisées : le programme que nous proposons est encore à l’état de prototype et nous le livrons dans ce numéro de Musimédiane davantage à des fins ludiques que comme un résultat abouti.

Signalons enfin un problème visuel lié à la faible fréquence de rafraîchissement de certains écrans à cristaux liquides qui décomposent les images des mouvements très rapides, ce qui dénature la fluidité des séquences temporelles. Pour les études de mouvements de ce genre, le confort visuel s’avère être parfois meilleur avec nos bons vieux tubes cathodiques…

Programme de simulation


(1) Pour une introduction aux enjeux d'une généralisation des UST dans le visuel, on se reportera à l'article de Xavier Hautbois dans ce numéro de Musimédiane.

(2) Celui intervenant majoritairement dans l'expression du comportement temporel. Voir le chapitre « Description des motifs » dans notre article consacré à la modélisation par les MTP.

(3) Le paramètre principal correspondant pourrait alors s’exprimer mathématiquement par une écriture synthétique du type : X+Ye.