7. Synthèse concaténative à base de corpus avec le logiciel CataRT

La synthèse concaténative sur corpus s'appuye sur des collections de fichiers sonores, disposées dans un espace de manipulation et de parcours. Si nous reprenons notre distinction précédente, nous avons ici affaire à des collections non-figurales de sons, ordonnées selon des descripteurs audio : à chacun des échantillons est associé un point dans un espace bi-dimensionnel.

La synthèse concaténative à base de corpus permet de jouer des « grains » sonores à partir d'un vaste ensemble de sons segmentés et analysés selon des descripteurs; les échantillons sont choisis selon la proximité à une position-cible dans l'espace des descripteurs. La figure 4 montre une copie d'écran de l'interface du logiciel CataRT (Concatenative Real-Time sound synthesis). Sur cet exemple, les sons sont ordonnés horizontalement selon leur centroïde spectral (c'est-à-dire le centre de masse d'un son, calculé comme barycentre des fréquences trouvées par une transformée de Fourier, pondérées par leurs amplitudes), et verticalement selon un descripteur de périodicité (évaluation de la périodicité du son); les couleurs des points sont données par un index dans l'ensemble des sons.

Fig. 4. Exemple de parcours de la réserve. Source : Diemo Schwarz.

Ce type de synthèse peut être considéré comme une extension de la synthèse granulaire [1] qui fournirait un accès direct à un certain nombre de caractéristiques sonores.

CataRT permet d'explorer de nouvelles pratiques de synthèse, telles que :

 

Performance "The Concatenator" au Cube, Issy-les-Moulineaux, le 7 décembre 2008. Etienne Brunet : clarinette basse, Diemo Schwarz (CataRT) et Roland Cahen (logiciel Plumage de contrôle de la vidéo en temps réel)

Au-delà de ces utilisations de premier niveau, certains compositeurs ont imaginé d'intégrer CataRT dans une chaîne de création : ainsi le compositeur Aaron Einbond (né en 1978) a composé sa pièce Beside Oneself (2008), pour alto et électronique temps réel en établissant un parcours qui le conduisait de sons de glacier à leur resynthèse dans CataRT et enfin l'écriture instrumentale.

Exemple de performance avec CataRT

 

Alarm-signal, performance de Diemo Schwarz lors de la conférence Sound and Music Computing, 22 juillet 2010, Barcelone.

 

Exemples de séances de travail avec CataRT (avec capture directe du son de l'ordinateur)

 

 

Deux exemples de séances de travail sur CataRT (Diemo Schwarz).

 

 

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[1] Roads, Curtis, “Introduction to granular synthesis,” Computer Music Journal, vol. 12, no. 2, pp. 11–13, Summer 1988.