· Contramétricité : c’est le fait de placer
sciemment des évènements musicaux en dehors de la pulsation de référence (sur
un autre pulsation que celle-ci) ou des points forts de la métrique.
· Cométricité : c’est l’absence d’évènements contramétriques
dans le jeu.
· Dragging : to drag : « traîner » (Collins) ou « retarder
le temps intentionnellement ou pas » (Kernsfeld : 1988).
· Isochrone : « réitérié à intervalles réguliers » (Arom, 1985
: 330).
· Lagging : to lag : « rester en arrière, traîner » (Collins).
· Laying back : « c’est-à-dire ‘ play behind the beat’ , placer
délibérément des notes légèrement derrière le temps » (Kernsfeld :1988).
· Mètre : « Le terme qui semblerait _ étymologiquement et sémantiquement
_ le plus approprié [pour désigner l’étalon] est celui de mètre, qui vient du
grec metron et du latin metrum : le metron est la
manifestation de ce qu’indique le métronome (ou métron-nome), appareil
qui mesure, qui ‘mètre’ le temps » (Arom, 1985 : 329) [19].
· Pulsation : « la pulsation est un étalon isochrone constituant
l’unité de référence culturelle pour la mesure du temps » (Arom, 1985 : 409-410).
· Rubato : littéralement « volé » ; indication musicale prescrivant
une fluctuation du temps à la discrétion de l’interprète.
· Son périodique : son complexe dont chacun des harmoniques
(ou partiels) est un multiple de la fréquence fondamentale (les modes d’un son
de piano, abusivement appelés « harmoniques», sont si voisins de la série harmonique,
qu’ils tendent à voir qualifié le son de l’instrument de « quasi-périodique
»).
· Sonagraphe : Appareil permettant la représentation spectrale
dans le temps d’un signal sonore.
· Swing : « balancement » du temps propre et consubstantiel
au jazz. Avoir du swing : imprimer au discours musical cette griffe indéfinissable
et en définitive originale (on parle de « swing de … » ).
· Syncope : l’émission anticipée d’une note qui se retrouve
ainsi décalée de la partie forte d’un temps à la partie faible du temps » (André
Hodeir :1981).
· Tempo : « tempo […] is generally used to mean the speed at
which a performance proceeds... » (Kernfeld, 1988 : 85).
· Temps : « Par temps ou pulsation, il faudra
entendre ici l’étalon isochrone, neutre, constant, organique, qui détermine
le tempo (Arom, 1985 : 330).
[19] Parce qu’il connote une hiérarchie accentuelle, Arom émet des réserves par rapport à l’emploi de ce terme..