Etude comparative des œuvres vocales de Yoshihisa Taïra 平義久

Hui-Mei Chen 陳惠湄 - MINT-OMF Paris 4 Sorbonne

Remerciements

Nous remercions les Editions Musicales Transatlantiques (http://www.editions-transatlantiques.com/) pour l’aimable autorisation de la publication des extraits des partitions de Yoshihisa Taïra dans cet article. Nous remercions aussi Mademoiselle Jun Ohashi 大橋ジュン pour sa permission de distribuer l’enregistrement de son interprétation de deux pièces de l’œuvre Kikatsu lors de son concert parisien le 9 mars 2007 (comme il s’agit d’un enregistrement public réalisé en MP3, la qualité acoustique est imparfaite). Nos remerciements vont aussi à Madame Yumi Nara 奈良ゆみ, soprano reconnue et amie de Taïra, à qui le compositeur a dédié l’œuvre Retour, ainsi qu’à l’ensemble l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon pour leur aimable permission de distribuer l’enregistrement de leur interprétation lors de la création de l’œuvre en mars 2003.

1. Introduction

Yoshihisa Taïra, compositeur dont la musique est souvent décrite comme très « japonaise », reste beaucoup plus connu en France qu’au Japon, malgré son origine. Même si les œuvres vocales figurent très peu dans le catalogue de 80 opus de ce compositeur, leur étude apporte des informations importantes pour l’appréhension et la compréhension de son univers musical.

Après une courte présentation de la carrière de Taïra, l’analyse comparée de Trois mélodies Kikatsu (1963), œuvre de jeunesse pour soprano et piano, et de Retour (2003), pour soprano et petit ensemble, deux ans avant son décès en 2005, permettra d’aborder et de préciser la continuité et l’évolution de sa pensée musicale.

Chapitre suivant