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La comparaison

L’emploi de la répétition

Depuis le cycle Hiérophonies, l’utilisation des notes insistantes devient caractéristique de la musique de Taïra. Existant sous plusieurs formes, autour d’une note, avec un groupe, sous forme d’un bloc sonore, ostinato, la répétition est récurrente dans les œuvres de Taïra. Cet emploi quasi obsessionnel n’est pas sans relation avec la tradition du Japon. Dans un essai, Takemitsu écrit :

« Dans la musique traditionnelle du Japon, on est très sensible au timbre. […] Chaque son, que ce soit un mi, un mi bémol ou un la, a son propre spectre et il sonne de façon différente. On écoute très attentivement ce mouvement délicat de chaque son, je dirais que, dans ce sens-là, la sensibilité de Debussy rejoint celle de nos Japonais. » (11)

Dans le cas de Trois mélodies Kikatsu, nous pouvons citer le passage de la page 10, la deuxième pièce « Mizu to Yume » (voir l’exemple musical ci-dessous). Sur un fond d’un accord continu, la main droite du piano joue la note insistante d'un mi aigu.

exemple 4

Exemple musical 1 : « Mizu to Yume » de Taïra, p. 10, 1er système

L’utilisation de la répétition se manifeste également dans Retour : à partir de la dernière note du poème chanté en japonais de la page 15, la soprano se concentre sur le sol dièse jusqu’à la page 18 ; seul un bref mouvement plus mélodique de la page 18 vient interrompre cette obsession. Ce sol dièse domine ainsi toute la section de la page 16 jusqu’à la page 22. En effet, toute la deuxième partie (la partie centrale de cette pièce) est construite principalement par la répétition inlassable de la vocalise de la soprano, comme un véritable cri. (Voir l’exemple ci-dessous).

exemple 5

Exemple musical 2 : Retour de Taïra, p. 16, partie soprano

L’usage de la répétition est présent dans presque toutes les œuvres de Taïra, instrumentales comme vocales. Le rôle de la répétition dans Retour a une relation avec le texte poétique et peut susciter une interprétation de la situation psychologique du compositeur. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre thèse intitulée Les sources d’inspiration et les influences dans la musique de Yoshihisa Taïra, thèse de doctorat, sous la direction de Marc Battier, Paris IV-Sorbonne, juin 2007, 388 p.

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11 Takemitsu Tōru, 夢と数:音楽の語法 Dream and number : The mode of musical language (Le Rêve et le Nombre : Le mode du langage musical), Tōkyō, リブロポート, 1987, p. 22.