Modélisation des structures temporelles par les Motifs Temporels Paramétrés (MTP)

Philippe BOOTZ & Xavier HAUTBOIS

Introduction aux MTP

Problématique des MTP

En une phrase, le modèle des motifs temporels paramétrés (qu’on nommera plus brièvement « motifs » ou MTP) fournit une représentation du comportement temporel global de grandeurs perçues. Son élaboration s’inscrit dans un projet précis : celui de la description des Unités Sémiotiques Temporelles musicales, mais il s’avère qu’en tant que modèle, il peut être appliqué à des domaines non sonores dans lesquels existeraient des UST, ou être simplement utilisé comme modèle de construction de structures temporelles (visuelles ou sonores) qui ne correspondraient pas nécessairement à des UST.

Les UST ont été décrites par le MIM tant sur le plan phénoménologique que sur celui de la signification(1). Curieusement, cette description n’utilise jamais le temps comme paramètre. Il nous a donc paru naturel de la compléter par une représentation du comportement temporel des UST. C’est ainsi qu’a été élaboré le modèle des MTP(2) : nous voulions trouver un vocabulaire simple et des règles de construction — donc une grammaire — susceptibles d’être utilisés pour l’ensemble des UST répertoriées, c’est-à-dire fournissant une description de la variation temporelle d’éléments perçus, une description jugée caractéristique de l’UST. Nous n’avons pas cherché à traduire l’évolution temporelle précise de variables du son mais à décrire une dynamique globale qui caractérise sa sémantique temporelle. L’objectif n’était pas d’aborder l’objet musical selon une approche physique mais de pouvoir comparer, selon une approche sémiotique, différents échantillons musicaux.

Appliqué aux UST, le modèle des MTP fournit un descripteur du signifiant. Il est d’ailleurs organisé en système. Il ne décrit pas, loin s’en faut, toute la musicalité des morceaux de musique. Les expériences de catégorisation en psychologie cognitive ont néanmoins montré que les sujets catégorisent les échantillons sonores synthétisés à partir de ce modèle aussi bien que les échantillons musicaux répertoriés par le MIM(3).

Chapitre suivant


(1) MIM, Les Unités Sémiotiques Temporelles, éléments nouveaux d'analyse musicale, Marseille, MIM (diff. ESKA, doc. Musurgia), 1996 et MIM, Les Unités Sémiotiques Temporelles : nouvelles clés pour l’écoute. Outil d’analyse musical, CD-ROM, MIM (coll. INA/GRM), Marseille, 2002.

(2) On trouvera un catalogue exhaustif des MTP rencontrés dans les exemples musicaux des deux références du MIM (citées en note 1), ainsi qu’une description complète du formalisme abordé ici dans BOOTZ Philippe, HAUTBOIS Xavier, « Les Motifs Temporels Paramétrés », in FORMOSA M., RIX E., Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, Paris, IRCAM/Editions Delatour (coll. « Musique/Sciences »), 2008, p. 147-177.

(3) Voir l’article d’Aline Frey dans ce numéro de Musimédiane.