Chapitre précédent - Chapitre suivant

Définition des UST

Intérêt des MTP

Extrait du domaine de la sémiotique sonore, le modèle fournit un mode de construction de structures temporelles qui peuvent être très diverses et qui ne sont plus, dès lors, liées à un système du signifiant. Cette possibilité existe car on s’aperçoit que les MTP significatifs, ceux qui possèdent une signification temporelle, constituent une très faible proportion des MTP que le modèle permet de construire. Notre modèle permet en effet de construire des structures qui ne possèdent pas de signification temporelle parce qu’elles ne sont pas associées à un signifié de mouvement, tout comme les combinaisons de lettres produisent des résultats qui ne sont pas comparables à des mots en poésie concrète.

Le modèle présente en outre trois avantages sur les autres descriptions, plus qualitatives, du signifiant des UST proposées par le MIM :

Les deux premiers avantages nous permettent aujourd’hui d’entamer une étude systématique des UST dans le domaine visuel en nous fondant sur des générations informatiques de comportements temporels de variables diverses (position d’une forme,  luminance, chrominance…) paramétrés selon le modèle des MTP. Le troisième nous permet de concevoir des hypermédias constitués de deux générateurs, l’un sonore, l’autre textuel et visuel, qui dialoguent entre eux par échange d’informations scénaristique temporelle formatée en MTP. Cette seconde approche est partiellement utilisée dans l’œuvre passage (dont nous donnons des éléments d’analyse dans ce numéro de Musimédiane) et sera mise en application de façon plus systématique dans un projet actuellement en cours d’élaboration au MIM.

Chapitre précédent - Chapitre suivant