Proposition de partition pour l'improvisation coordonnée
Le format des partitions imaginées est inspiré des diagrammes de Gantt [1] utilisés couramment pour la gestion de projets. Pour la convivialité, il repose sur le progiciel EXCEL™, une partition s’écrivant très rapidement en manipulant seulement les outils de Texte et de Dessin.
Chaque instrumentiste suit la ligne des temps qui lui est attribuée (éventuellement juste avant de jouer, la répartition pouvant être aléatoire), et qui prescrit les moments d’intervention possible et les moments de silence imposé. Les ruptures de cette ligne sont soit indexés sur des paroles particulière proférée par la voix chantée ou parlée, soit restent à coordonner en temps réel en fonction des verticales sécantes qui structurent la pièce.
Des indications générales peuvent avoir été rapportées par le compositeur et consignées en annexe des partitions, et les textes sont toujours connus d’avance, comme on peut le voir avec l’exemple de la pièce Sillages :
Sillages
Langueurs océanes, ça monte
Mon torse bascule
Je délie des entraves qui sitôt se reforment
Je trébuche
Qu'à cela ne tienne, je me jette
Avant-Arrière !
Contours stromboscopés
Face interne décomposée
Ma parole !
Ma bouche remue frémit sursaute, blasphème
Alertée, elle se cabre ma parole
Cheval de feu court sur mes cauchemars
Une taie clouait mes lèvres
Mes yeux se lèvent Farandole !
Ça fume ça brûle, ça fume, ça brûle
Etoiles fluviales
Là je nage serpentine dans la rivière câline
Mes talons cliquètent
Haut bas Fa sol ré fa
La portée s’ouvre, j’entends le sillage d’un cœur
(texte d'Isabelle Chipault, qui signe tous les textes du Septuet)
Les partitions obtenues sont typiquement aérées et colorées, agréables à suivre et à regarder, tant pour le musicien qui décrypte les détails de son contenu que pour le néophyte qui ne tarde pas à en comprendre le principe. Le parti a rapidement été pris de projeter ces partitions pour les donner à voir au public, éventuellement après une courte explication de principe.