« Play Piano Play »

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Historique

De nombreuses remarques sur la faculté de Garner à dérouter l’auditeur concernant son jeu d’après-guerre, j’ai choisi de m’intéresser aux premiers enregistrements du pianiste.
Dans le répertoire des années 45-50 de Garner, j’ai tâché, parmi d’autres éléments du style du pianiste (arpèges, octaves, trilles d’octaves, relances), de repérer les moments ambigus du point de vue de la perception du tempo par rapport aux deux mains. J’ai retenu la pièce « Play Piano Play » [2] (enregistrée en solo à Hollywood le 10 juin 1947).

Ce thème, composé par Garner, est inspiré de « Play Fiddle Play » (Doran , 1985) [3].

Doran, qui dresse une discographie minutieuse du pianiste, répertorie deux autres versions de « Play piano play » (op. cité) : une version en public le 16 Avril 1948 et une autre de studio le 11 Janvier 1951 à New York en trio, dont je reparlerai bientôt.

Caractéristiques formelles et stylistiques

Dans son « Play Piano Play », Garner a conservé la même structure harmonique AABA de 32 mesures que « Play Fiddle Play » et utilisé comme incipit du A le motif mélodique par lequel il avait débuté son solo en 1945.
Les versions de 1947 et 1951 possèdent toutes deux une introduction de huit mesures. Chaque A est composé d’une phrase de deux mesures dans la tonalité, Ré mineur, transposée en Sol mineur (2 mesures suivantes) puis d’un nouveau motif de deux mesures qui apparaît avec la dominante La et qui résout dans le ton.


Tableau 1 grille harmonique de "Play Piano Play" (forme AABA)

Dans la version solo de 1947, Garner joue en stride, c’est-à-dire que sa main gauche joue des noires alternant généralement entre fondamentale et accord sur la pulsation isochrone* du morceau.
Dans la version de 1951 en trio, le pianiste ne joue plus la main gauche isochrone en stride mais uniquement en accords pulsés _ comme il le fera une bonne partie de sa carrière.

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[2] Le symbole indique les morceaux ou extraits sonores inclus à l’article.

[3] Enregistrée le 30 Janvier 1945 à New York (Mike Bryan à la guitare, Leroy « Slam » Stewart à la contrebasse (cf. Doran), Harold « Doc » West à la batterie et Erroll Garner au piano).