Clément Canonne - Le piano préparé comme « esprit élargi » de l’improvisateur : Une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser

Références

BAILEY, Derek, L’improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique, traduit de l’anglais par Isabelle Leymarie, Paris, Outre Mesure, 1999.

BORGO, David, « Ghost in the Music, or the Perspective of an Improvising Ant », in LEWIS, George E. et PIEKUT Benjmain (éds), The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, Oxford, Oxford University Press, à paraître.

BROWN, Lee B., « "Feeling My Way" : Jazz Improvisation and Its Vicissitudes. A Plea for Imperfection », Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 58, n° 2, 2000, p. 113-123.

CANONNE, Clément, « Enseigner l’improvisation ? Entretien avec Alain Savouret », Tracés, n° 18, 2010, p. 233-249.

CLARK et CHALMERS, « The Extended Mind », Analysis, Vol. 58, n° 1, 1998, p. 7-19.

CONEIN, Bernard, « Cognition située et coordination de l’action, la cuisine dans tous ses états », Réseaux, n° 43, p. 99-110.

FIDLON, James, Cognitive Dimensions of Instrumental Jazz Improvisation, Doctoral dissertation, The University of Texas at Austin, 2011.

GIBSON, James J., Approche écologique de la perception visuelle, traduit de l’anglais par Olivier Putois, Bellevaux, Éditions Dehors, 2014.

GUIONNET, Jean-Luc, « Buttes-témoins », Filigrane, n° 8, 2008, p. 129-148.

IYER, Vijay, « Embodied Mind, Situated Cognition, and Expressive Microtiming in African-American Music », Music Perception, Vol. 19, n° 3, 2002, p. 387-414.

NORGAARD, Martin, Descriptions of Improvisational Thinking by Artist-level Jazz Musicians, Doctoral dissertation, The University of Texas at Austin, 2008.

PRESSING, Jeff, « Psychological constraints on improvisation », in NETTL, Bruno et RUSSELL, Melinda (éds), In the Course of Performance, Chicago, Chicago University Press, 1998, p. 47-67.

PRESSING, Jeff, « The Physicality and Corporeality of Improvisation », Sounds Australian, n° 59, 2002, p. 22-24.

ROWLANDS, Mark, The New Science of the Mind : From Extended Mind to Embodied Phenomenology, Cambridge, MIT Press, 2010.

SAVOURET, Alain, Introduction à un solfège de l’audible : l’improvisation libre comme outil pratique, Lyon, Symétrie, 2010.

SHAPIRO, Lawrence, Embodied Cognition, New-York, Routledge, 2010.

SUDNOW, David, Ways of the Hand : A Rewritten Account, Cambridge, MIT Press, 2001.

Page précédente