1.2. Déroulement

Les passations se sont déroulées de manière individuelle, sous forme d’entretien dont le déroulement était mené par l’interface utilisateur. L’écoute se faisait sur un casque à réduction active de bruit (Bose QC3) dans une salle isolée. Le déroulement des passations est rétabli ci-dessous.

 

« Vous allez devoir juger en temps réel un court extrait d’une pièce de musique dont la durée totale est d’une heure et vingt minutes. L’interface que vous voyez ici vous permettra ce jugement sur deux dimensions, dont vous pouvez lire les intitulés. Vous êtes donc invité à juger ce que vous entendez en fonction de ce que vous comprenez de ces deux intitulés. »

Le sujet pouvait d'abord manipuler la boule grise de manière à s'approprier l'interface graphique (cet apprentissage se faisait sans extrait sonore, de manière à ne pas induire des attentes spécifiques chez les sujets quand à l'esthétique qui allait leur être proposée).

Il lançait ensuite l'écoute en cliquant sur un bouton prévu à cet effet, puis manipulait la boule pour émettre son jugement sur les deux dimensions.
À la fin de l'écoute, il lui était proposé de noter les qualités de l'extrait en prenant autant de temps que nécessaire.
L'interface se mettait ensuite en pause, pendant que l'entretien se déroulait.

« Pouvez-vous commenter ce que vous avez entendu, en parler ? …donner des adjectifs pour le qualifier ? …lui attribuer un titre ? »

[groupe expérimental] « Qu’avez-vous pensé de la pertinence des échelles de mesure et des adjectifs utilisés ? »

« Avez-vous retenu des moments qui ressortent dans l’extrait ? (…des moments clés, des moments prégnants ?) »

« Pensez-vous avoir écouté d’une façon particulière ? (Avez-vous essayé d’écouter d’une façon particulière ? Votre écoute a-t-elle évolué au fil de l’extrait ? Qu’est-ce qui a pu la faire évoluer ?) »

« Vous allez maintenant pouvoir écouter l’extrait une seconde fois. »
[groupe témoin] « Je vous demande de commenter ce que vous entendez au fur et à mesure de l’extrait. »
[groupe expérimental] « L’ordinateur va vous montrer les mesures que vous avez faites tout à l’heure, que je vous demande de commenter au fil de l’écoute. »

 
Après la seconde écoute (additionnée de la restitution visuelle synchronisée des mesures effectuées lors de la première écoute, dans le cas du groupe expérimental), au cours de laquelle les sujets commentaient ce qu'ils entendaient et/ou voyaient au fil du déroulement de l'extrait, l'expérience prenait fin.

 

Page précédente - Page suivante