2.1. Mesures en temps réel

L'interface impliquant une charge cognitive trop élevée pour beaucoup de participants (qui n'avaient pas réellement le temps de la maîtriser avant de se lancer dans les mesures), il a été impossible de tirer des conclusions significatives des mesures elles-mêmes (mis à part les observations relativement évidentes qui montrent les objets sonores -- et notamment le "bébé" -- comme enclenchant les changements de valeur ou de polarité des mesures). Cependant, il a été intéressant d'observer les stratégies employées par les sujets pour réaliser les mesures, afin de mieux se rendre compte des modes d'organisation de leur pensée concernant le musical et l'imagé.

Six caractéristiques principales ont pu être mises en évidence, séparées en deux thèmes pour la réalisation de la mesure :

selon que les deux variables

(indép.) évoluaient indépendamment l’une de l’autre ;
(opp.) de manière opposée ;
(x) avec une relation peu claire ;

et selon que les participants

(0) utilisaient l’interface avec la possibilité de mesurer dans les deux sens (mesures libres) ;
(1) réalisaient un graphe uniquement ascendant (mesures cumulatives) ;
(2) considéraient l’axe des abscisses comme celui du temps (mesures unidimensionnelles).

Sur les quatorze mesures effectuées, on trouve donc

Si 5 sujets non-experts sur 7 ont opposé les dimensions dans leur production, seulement 2 experts l’ont fait. De même, aucun non-expert n’a traité les dimensions indépendamment l’une de l’autre, tandis que cela a été le cas de 4 sujets experts (donc plus de la moitié d’entre eux).

Les propos des sujets concernant la pertinence des échelles de mesure mettent en évidence une conscience de l’influence des mesures sur l’écoute de la part de 5 sujets dont 4 électroacousticiens. La différence entre experts et non-experts est mise en évidence, dans la considération par les experts d’un « musical » plus large que celui des non-experts, relevant de l’abstraction plutôt que des aspects mélodico-rythmiques.

Les entretiens d’auto-confrontation ont permis de mettre en évidence une donnée principale : les sujets ayant réalisé leurs mesures en opposant les dimensions ne mentionnent généralement pas la transformation de la voix du bébé comme un élément significatif et/ou musicalisant pendant la réécoute. Le seul sujet qui mentionne cette transformation la justifie par un critère anecdotique (l’éloignement du bébé qui part). À l’opposé, les sujets ayant géré les dimensions indépendamment remarquent cette transformation en la qualifiant à chaque fois comme étant un critère de musicalisation (qui réduit trois fois sur quatre la qualité imagée donnée à l’extrait en temps réel, alors que ce n’est pas nécessairement le cas pour les sujets « opp » dont l’un va même augmenter la qualité imagée de l’extrait au fil de la transformation du bébé). Ces différentes attitudes pourraient être les manifestations d'une attention sélective et d'une segmentation particulière de l'information par les auditeurs - qui pourrait aussi être liée à l'expertise (les mesures opposant les dimensions et ne remarquant pas la transformation de la voix du bébé ayant été réalisées majoritairement par des non-experts).

 

Page précédente - Page suivante