Les sons UPIC - Analyse

Deux caractéristiques frappent d’emblée dans les sons UPIC de Pour la Paix. Tout d’abord : leur rudesse. Cela tient à l’UPIC même ainsi qu’au fait que Xenakis prenait ces sons tels quels et ne cherchait pas à les lisser lors du mixage. On retrouve cette rudesse dans les autres pièces pour UPIC (Mycènes alpha, 1978, Taurhiphanie, 1987-88 et Voyage absolu des Unari vers Andromède, 1989). Cependant, dans Pour la Paix, la rudesse est accentuée du fait de la présence des narrateurs, et, encore plus, des chœurs : « C’était une œuvre étrange qui combinait des chanteurs, des narrateurs et des sons produits par l’UPIC, qui étaient très rudes en comparaison des voix enregistrées », écrit Daniel Teruggi[1].

Du point de vue morphologique, ces sons sont très variés, allant de spectres quasi harmoniques à des bruits de types variés. C’est une différence importante par rapport aux autres pièces UPIC, notamment Mycènes alpha, qui est plus homogène. Le tableau 17, qui fournit les noms des sons évoqués ci-dessus, propose une description verbale de toutes les séquences, il est donc inutile de s’y attarder. Notons seulement qu’il y a plusieurs types de bruits (par exemple des bruits proches de ceux que Xenakis réalisera plus tard avec le programme GENDYN : c’est le cas de la séquence 6

. Sons UPIC, séquence 6.), plusieurs morphologies sonores (sons glissés ou statiques notamment) et plusieurs types de textures (sons isolés, polyphonies, arborescences…). Notons également qu’il y a peut-être des sons enregistrés et retraités (notamment un clavecin dans les séquences 5

, 7 et 26[2].

Séquences sons UPIC

- Entre parenthèses : durée + UPIC seul si pas de mention ou avec narrateur ou chœur
-Description ; en souligné : les sons repris ou avec des similitudes
- Caractère descriptif (relation au texte) ou pas

Type de son rouge/bleu
d’après Archives Xenakis (Tolbiac) : Xenakis 570 (bleu) et 571 (rouge[3])

Noms des sons
Sources :
(1) Dossier œuvres 26/4 : 2 f. : déroulement du texte (en abrégé) et de la musique
 (2) Tolbiac Xenakis 574
en souligné : avec certitude

Séquence 1 (1’) :
•Parties :
a) début : sons grésillants
b) 00’03’ : gliss. massifs donnant l’illusion de descendre sans cesse
c) 00’55 : fin de ces glissés + sons grésillants du début
•musique non descriptive ?

son rouge : Xenakis 571 :
00’00-01’01’’ 

U7 XENAS1 ou XENAS1 U7 ≈ 60’’ à source : (1) + (2)

Séquence 2 (8’’) :
•2 types de son : a) début et fin sons hachés ; b) milieu
•Brève séquence descriptive : sons hachés à narrateur juste avant : « Par phrases hachées » ou « Là où l’on pend, fusille, massacre »

son bleu : Xenakis 570 :
00’03’’-00’19’’ 

24 XENAS2 ≈ 9’’ à source : (1)

Séquence 3 (1’’) :
•Son grésillant, mais pas comme dans la séquence 1
•Brève séquence descriptive ? à « cessez-le-feu »

son bleu : Xenakis 570 :
00’45’’-00’47’’ 

 

Séquence 4 (2’) :
•Sorte de son glissé très bruiteux (comme un son de jet)
•Brève séquence descriptive ? à « le sable les recouvre »

son bleu : Xenakis 570 :
1’05’’-1’08’’ 

 

Séquence 5 (30’’ ; début avec narrateur, fin avec chœurs) :
•Son quasi clavecin, en plusieurs parties
•Séquence descriptive ?

son bleu : Xenakis 570 :
1’15’’-2’13’’ 

XENAS1 – HO à source : (2)
OU :
a) XEN-U1 06 à 07
b) à partir de « Maintenant » : XENAS1 08
à source : (1)

Séquence 6 (7’5’’, seul) :
•Bruit glissant vers le grave, puis vers l’aigu
•Brève séquence descriptive à « Le vent qui caresse les visages et décoiffe les cheveux »

son bleu : Xenakis 570 :
2’18’’-2’33’’ 

XEN-U1 02 ral 456 à source : (1)

Séquence 7 (10’) :
Transformation de la fin de la séquence 5 ?
•Brève séquence descriptive ? à « le sable qu’ils s’amusaient à faire couler »

son bleu : Xenakis 570 :
2’39’’-2’59’’ 

XEN-U1 11 ral. 10 à source : (1)

Séquence 8 (2’) :
•Explosion
•Brève séquence descriptive à préfigure la fin

son bleu : Xenakis 570 :
3’06’’-3’09’’ 

 

Séquence 9 (3,4’’) :
•Autre explosion, plus grave et sourde
•Brève séquence descriptive à préfigure la fin

son bleu : Xenakis 570 :
3’15’’-3’25’’ 

 

Séquence 10 (10,5’’) :
•Parties :
a) début : séquence 7 en accéléré et transposée vers l’aigu
b) 6’’ : son nouveau
•Brève séquence descriptive ? à « petit chien »

son bleu : Xenakis 570 :
3’33’’-4’01’’ 

 

Séquence 11 (1’28,5’’ ; début seul, à 20’’ avec narrateur[4], à 47’’ seul) :
•Parties :
a) début : bruit assez statique, qui évoque la séquence 6
b) à environ 39’’ et 47’’ : gliss. comme ceux de la seconde partie de la séquence 1, parfois accompagnés du bruit du début
à musique non descriptive ?

• jusqu’à 0’28’’ : son bleu : Xenakis 570 : 4’07’’-5’17’’ : avec le volume un peu différent
• 0’28’’ à fin : son rouge : Xenakis 571 : 1’10’’-2’10’’ : avec le volume faible au début

entre 0’28’’ et fin : XENAS1 – G7 à source : (2)

Séquence 12 (3’’) :
•3 fois le même son bref : une sorte d’explosion suivie par un gliss. rapide vers l’aigu aboutissant à un son aigu assez simple
•Brève séquence descriptive à « je […] lui souriais »

son bleu : Xenakis 570 :
5’23’’-5’29’’ 

 

Séquence 13 (3,5’’) :
•Parties :
a) début : bruit comme dans la séquence 6, mais plus mélodieux
b) la toute fin : son simple tenu comme l’aboutissement de la séquence 12 (même son transposé dans le grave)
•Brève séquence descriptive ?

son bleu : Xenakis 570 :
5’32’’-5’39’’ 

 

Séquence 14 (8’’) :
•Sorte de voix grimaçant
•Brève séquence plutôt descriptive ? à « crosses »

son bleu : Xenakis 570 :
5’44’’-6’01’’ 

 

Séquence 15 (1’02’’ ; début seul, puis avec chœur, puis seul) :
•Séquence homogène : sons électroniques de type Mycènes alpha : plusieurs entrées construisent des arborescences + à la toute fin (1'01’’-1’02’’), un bref son très différent. Séquence en complémentarité avec le chœur
•Séquence non descriptive ?

son rouge : Xenakis 571 :
2’17’’-3’22’’ 

XENAS1 – J2 à source : (2)

Séquence 16 (1’’) :
•Son bref, bruit, descendant : exactement la toute fin (1’01’’-1’02’’) de la séquence 15
•Brève séquence descriptive ?

son bleu : Xenakis 570 :
6’07’’-6’09’’ et
6’15’’-6’17’’ (une seule fois)

 

Séquence 17 (23’’ ; seul, puis avec chœur, puis seul) :
•Parties :
a) sons bruiteux en zig-zag : même son que dans la séquence 6 ;
b) 07’’ : le son de la séquence 16 ( = fin de la séquence 15)
c) 08’’ : silence
d) 14’’ : reprend a (= séquence 6)
à Séquence descriptive ou pas ?

son bleu : Xenakis 570 :
6’22’’-7’05’’ 

 

Séquence 18 (6,5’’) :
Séquence 14 un peu accélérée et dans l’aigu
•Séquence descriptive à « rictus de joie »

son bleu : Xenakis 570 :
7’07’’-7’26’’ 

 

Séquence 19 (5,5’’)
•Bruit proche du son de la séquence 13 (mais sans l’aboutissement)
•Brève séquence descriptive

son bleu : Xenakis 570 :
6’29’’-7’40’’ 

 

Séquence 20 (1’’) :
L’un des sons de la séquence 12 (sans l’aboutissement aigu)
•Brève séquence descriptive

son bleu : Xenakis 570 :
7’44’’-7’46’’ 

 

Séquence 21 (0,5’’) :
•Sorte de bruit de type nouveau, même texture que le son de la séquence 19
•Séquence descriptive ? à « et puis un bruit sourd » : le son ne correspond !

son bleu : Xenakis 570 :
7’51’’-7’53’’ 

 

Séquence 22 (0,5’’) :
Même son que dans les séquences 14 et 18, transposé
•Brève séquence descriptive à « il rit »

son bleu : Xenakis 570 :
7’57’’-8’16’’ 

 

•Séquence 23 (7,5’’) :
Proche de du son de la séquence 8, prolongé
•Brève séquence descriptive à « Mais du son à flot de sa bouche »

son bleu : Xenakis 570 :
8’21’’-8’37’’ 

 

Séquence 24 (41’’ ; début seul, puis avec chœur) :
•Parties :
a) début : proche du son haché du début de la séquence 2
b) 06’’-06,5’’ + 08’-08,5’’ : le son de la séquence 20 (= son 12)
d) 11’-14,5’’ : son proche de la séquence 6 en rallongé + au début superposition de la séquence 22 (= 14 = 18) transposée
•Séquence :
- descriptive pour la partie a à « et un autre soldat de son poignard inoccupé à l’instant lui cloue sa main sur sa poitrine »
- descriptive ou pas pour le reste

•jusqu’à 4,5’’ : son bleu : Xenakis 570 : 8’42’’-8’53’’ 
•à partir de 5,5’’ : son rouge : Tolbiac Xenakis 571 : 3’34’’-4’08’’ 

de 5,5’’ à la fin : XENAS1 – M1 à source : (2)

Séquence 25 (1’01’’, avec narrateur, puis avec chœur, puis avec narrateur) :
•sons nouveaux, comme des machines,  en gliss. Plusieurs parties :
a) 00’-06’’ : une seule ligne
b) 07’’ : entrées progressives d’autres lignes
•Séquence descriptive ou pas ?

son bleu : Xenakis 570 :
8’59’’-11’01’’ 

 

Séquence 26 (44’’, avec narrateur, puis seul) :
•Parties :
a) 00’’-18’’ : début de la séquence 5, rallongé
b) 19’’-fin : démarre pareil, puis change un peu
•Séquence descriptive ou pas ?

son bleu : Xenakis 570 :
11’06’’-12’34’’ 

 

Séquence 27 (2’46’[5], avec narrateur, puis chœur, puis avec narrateurs changeants, puis avec narrateur et chœur, puis chœur seul) :
•Parties :
-a) début : deux sons hésitants, répétitifs : une sorte de son radio et un bruit (vent) : son nouveau 
b) 1’00’’ : sons « fantômes » : son nouveau
c) 1’46’’ : sons hésitants : sons nouveaux
d) 2’15’’ : autres sons hésitants
•Moments descriptive :
-partie a à « mourir » 
-partie b à « grand étang » ?

•jusqu’à 1’00’’ : son bleu : Xenakis 570 : 12’39’’-14’40’’ 
•à partir de 1’00’’ : son rouge : Tolbiac Xenakis 571 : 4’12’’-6’14’’ 

Quelque part (vers 1’10’’) : TUPIC1 – C7 à source : (2)
Quelque part (vers 1’50’’ : IXOR2 – 01 à source : (2)

Séquence 28 (17’’, début sur la fin du chœur précédent, puis seul) :
•Parties :-
a) début : proche de la séquence 6
b) 4’’ : la séquence 23 développée ?
c) 16’’ : comme un signal
•Musique descriptive ou pas ?

son bleu : Xenakis 570 :
14’45’’-15’25’’ 

 

Séquence 29 (5’37’’[6], avec narrateurs) :
•Séquence la plus longue. Description linéaire :
a) 00’-29’’ :
-texte : « Mais bon Dieu… »
-succession de sons brefs, séparés par des silences ; ils sont énoncés selon un rythme qui se répète ; semblent être d’une même source, mais avec des transformations
-caractère descriptif ? à « défilé » (p. 20)
b) 29’’-1’28’’ :
-texte : « Regarde… » puis « Il disait si tu te dresses… »
-sons un peu sinusoïdaux comme des cercles + quelques autres sons superposés
-caractère descriptif à « les bulles c’est le fond de l’étang qui s’entrouvre »
c) 1’28’’-2’04’’ :
-pas de texte
-son unique, mais rythmé par des à-coups : son original
d) 2’04’’-3’06’’ :
-texte : « Cette fois le cessez-le-feu… », puis « Mais quelle paix ? »
-ce son unique-rythmé continue + s’ajoute : un son tenu dans l’aigu comme un signal, un grésillement dans le médium, du bruit, etc. ; à 2’23’’, le son unique rythmé s’arrête et les autres sons continuent ; à 2’42’’, il revient, un peu différent
-caractère descriptif à le son tenu comme un signal : « cessez-le-feu »
e) 3’06’’-5’26’’ :
-texte : « Dans un autre camp… » + « Un peu de biais… » + « Un peu  de biais… » + « Si il y a le signe… » + « Ce bruit de bras… » + « C’est lui… »
-sons graves un peu menaçants, qui bougent ; se stabilisent à 3’39’’ sur  une hauteur hachée + ajouts de quelques sons brefs hachés ; 4’47’’ : idem avec baisse d’intensité ; 4’50’’ : idem plus fort
-pas de caractère descrtiptif évident, mais la stabilisation du son sur une longue durée provoque un sentiment d’attente qui prépare l’explosion
f) 5’27’’ : explosion suivie d’un son de type jet puis nouveau explosion : l’explosion ressemble au son de la séquence 8, la suit au son de la séquence 4
à très longue séquence : musique descriptive et non descriptive

•du début jusqu’à 00’29’’ : son rouge : Tolbiac Xenakis 571 : 8’26’’-8’56’’ 
•00’29’’-1’26’’ : son rouge : Tolbiac Xenakis 571 : 6’22’’-8’21 
•1’27’’-2’04’’ : son bleu : Xenakis 570 : 23’20’’-fin (25’21’’) avec : le tout début (23’20’’-23’’26’’) qui a été coupé et la toute fin qui a été coupée aussi)
•2’05’’-3’04’’ : son bleu : Xenakis 570 : 15’34’’-17’35’’ + de 2’05’’ à 2’23’’ et de 2’43’’ à 3’05’’ des sons graves qui n’existent pas dans le son bleu
-3’04’’-5’26’’  environ (avant l’explosion) : son rouge : Tolbiac Xenakis 571 : 9’01’’-11’05’’ 
•4’25’’-5’26’’ : son bleu : Tolbiac Xenakis 570 : 17’40’’-19’41’’
•5’27’’-5’35’’ : l’explosion qui conclut le son 29 : son bleu : Xenakis 570 : 19’45’’-20’03’’ et 20’14’’-20’30’’ et 20’45’’-21’02’’ 

•du début jusqu’à 00’29’’ : TUPIC1 – C8 à source : (2)
•4’25’’-5’26’’ : TUPIC1 – C2 à source : (2)
•Quelque part :
-TUPIC1 – C5
-(vers 0’30’’) : IXOR1 – 03
-(vers 3’40’’) : IXOR2 – 02
à source : (2)

Séquence 30 (1’, seul puis avec chœur) :
•Gliss. massifs de type Metastaseis
•Séquence descriptive à sirènes + lamentation

son bleu : Xenakis 570 :
21’13’’-23’14’’ 

 

Exemple 17. Sons UPIC : description et noms.

Il est aussi intéressant de constater que, parfois, la combinaison de sons brefs produit des sortes d’objets sonores – dans le sens schaefférien du terme –, qui sont exceptionnels dans la musique électroacoustique de Xenakis. Par exemple, la séquence 12

, très brève (3’’), répète trois fois un même son composé bref, consistant en une sorte d’explosion suivie par un glissando rapide vers l’aigu aboutissant à un son aigu assez simple. Ou encore, la séquence 28

, plus longue (17’’) se compose de trois parties qui forment un objet sonore.

On notera enfin que certains sons sont repris. Dans le tableau, les répétitions ou les similitudes sont indiquées en soulignant les sons. Dans certains cas, un son peut être transformé : c’est le cas de la séquence 18

(qui accélère légèrement la séquence 14

 

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[1] « It was a strange work that combined singers, speakers and sounds produced by the UPIC, which were very harsh in comparison with the recorded voices. » (Daniel Teruggi, « Against Oblivion », op. cit., p. 30).

[2] On rencontre le mot clavecin dans les 3 feuilles d’inventaire de sons accompagnant la bande Xenakis 416.

[3] Attention : Xenakis 570 est deux fois plus lent et transposé.

[4] Durant ce passage, le volume du son UPIC est brutalement baissé.

[5] Et non 2’54’’ comme indiqué sur la partition.

[6] Et non 5’40’’ comme indiqué sur la partition.


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