Projets multimédia à destination du grand public. L'exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire interactif Sonorama. Sud du Bénin

par Madeleine Leclair, Musée du Quai Branly

> numéro 3

1 introduction / 2 méthodologie / 3 didactique / 4 Mondomix / 5 activités / 6 contenus / 7 accès / 8 Sonorama / 9 supports / 10 vidéos / 11 organisation / 12 médias / 13 boîtes à rythme / 14 conclusion / 15 références

-cliquer pour accéder au site : www.mondomix.com

5. Activités

Le site propose un point de vue journalistique centré sur la figure d'artistes musiciens ou de groupes constitués en vue de se produire sur scène. En sont donc exclues les musiques collectives qui se déploient dans un cadre temporel dont le format ne correspond pas à celui de la scène occidentale ou celles dont l'existence est intrinsèquement liée à la représentation d'un rituel.

Développant des relations de travail et des partenariats professionnels avec les principaux acteurs de la scène et de la production musicale internationale, Mondomix est aujourd'hui une référence pour la diffusion et la promotion de personnalités du milieu des musiques traditionnelles en France et dans le monde.

Mondomix constitue aujourd'hui un centre d'archives récentes qui s'attache à la démarche d'artistes et recense l'essentiel de l'actualité internationale dans le domaine des musiques du monde.

Son fonds documentaire comprend actuellement plus de 20 000 pages. Mondomix a produit, sous la direction d'un comité éditorial, plus de 4000 vidéos présentant des extraits de concerts et des interviews sonores, des photographies, des articles et des portraits de musiciens. Le site présente aussi des discographies, des programmes radio et un calendrier de diverses manifestations. Enfin, il dispose d'une boutique de téléchargement en ligne puisant dans une discothèque d'environ 80 000 morceaux*.
 

(*) Mondomix a reçu en 1999 le prix de l'Unesco pour le meilleur site web culturel international et est depuis cinq ans "meilleur site incontournable musique" dans l'annuaire des meilleurs sites Web. En 2002, il a été élu "meilleur site de l'année" par l'Année du Disque.