Projets multimédia à destination du grand public. L'exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire interactif Sonorama. Sud du Bénin

par Madeleine Leclair, Musée du Quai Branly

> numéro 3

1 introduction / 2 méthodologie / 3 didactique / 4 Mondomix / 5 activités / 6 contenus / 7 accès / 8 Sonorama / 9 supports / 10 vidéos / 11 organisation / 12 médias / 13 boîtes à rythme / 14 conclusion / 15 références

-cliquer pour accéder au site : www.mondomix.com

6. Contenus

Le site Mondomix vise à donner une visibilité à la démarche d'artistes porteurs d'un message d'universalité, certains étant en marge de la culture occidentale dominante. L'approche initiée par Mondomix relève donc d'une vocation patrimoniale : elle vise à constituer une mémoire vivante de l'actualité internationale des musiques dans le monde, de les rendre accessibles et de les situer dans leur contexte d'émergence.

La force de cette réalisation réside bien entendu dans l'ampleur et la générosité de l'offre proposée aux utilisateurs, mais aussi dans la façon dont a été conçue cette base de données journalistiques, résolument ouverte sur le monde et s'enrichissant chaque semaine de nouveaux contenus souvent originaux et exclusifs.

En effet, la fonctionnalité du site repose sur la cohérence de la ligne éditoriale ayant présidée à la mise au point d'un thésaurus qui seul peut garantir une indexation efficace et rigoureuse de cette gigantesque base en constante évolution.