Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja :
une nouvelle organisation des savoirs pour l'ethnomusicologie

par Dana Rappoport

> numéro 3

1 difficulté / 2 livre-DVD-ROM / 3 épistémologie / 4 interprétation / 5 anthologie multimédia / 6 iconographie / 7 lectures / 8 clés d'écoute / 9 rituel / 10 jeu vocalique / 11 questions

Rondes funéraires toraja. Tapparan, 1993

2. Un livre-DVD-ROM

Le livre-DVD-ROM Chants de la « terre aux trois sangs » présente les traditions musicales des Toraja de l'île de Sulawesi en Indonésie. L'ouvrage se déploie sur deux supports distincts : un livre et un DVD-ROM. 

Le livre, court, affirme le plaisir du texte. En combinant récit et réflexions, il développe une approche plus simple et plus attractive qu'une monographie habituelle. Il retrace dix années d'enquêtes de terrain et se lit à la façon d'un journal de bord tenu par une ethnographe qui résume les grandes étapes de sa recherche et souligne les résultats obtenus. À côté du livre, le lecteur a accès à un cahier poétique, sélection de poèmes couchés sur papier dont l'intégralité est audible dans le DVD-ROM.

Le support DVD-ROM répond à un double objectif : donner accès aux corpus et présenter clairement le savoir élaboré à partir de ce corpus, soit l'argumentation interprétative.

Le DVD-ROM est construit en deux parties :

  • La partie « corpus » ou anthologie multimédia de chants et musiques rituels.
  • La partie « interprétation », synthèse de la construction du chercheur opérée sur les corpus.

La partie « corpus» restitue aux données collectées leur pleine valeur esthétique. La partie « interprétation » permet au lecteur d'accéder rapidement aux principaux résultats obtenus par l'auteur au cours de ses recherches.

conception multimédia : Éditions Épistèmes
prise de son, prise de vues fixes et animées : Dana Rappoport, Serge Sérafini (1991), Joséphine Simonnot (1993)
réalisation multimédia et graphisme : Mikaël Cixous, Ludovic Gaillard, Éditions Épistèmes
éditions : Éditions Épistèmes et Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
remerciements : Alexandre Mourot