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« Restituer les arcanes, les mystères et les nuances » de la partie de piano

Cette ballade se caractérise par son aspect obsessionnel et sa dramaturgie. Ce climat crée par des doubles croches en trémolos ininterrompus, laisse apparaître une voix flottante et désemparée.

Exemple : Die Junge Nonne (La Jeune Religieuse) - Editions Musicales Européennes, p. 28

Cette autre ballade, plutôt poétique mais néanmoins connotée à la mort de par sa tonalité, propose un accompagnement monotone et implacable également en doubles croches avec une voix dont la rythmique reste la même du début à la fin du Lied. La distribution de l’accompagnement sur les trois instruments implique à la fois une dispersion des sources sonores et un mélange permanent des timbres. On retrouve dans tous les Lieder ici transcrits cette identité timbrique qui semble bien appartenir aux XXème-XXIème siècles. On remarque d’une part une instrumentation particulière faisant appel à l’accordéon et d’autre part, une insertion d’éléments influant directement sur la matière sonore, comme le staccato, le pizzicato ou encore con legno ou arco ord.

Exemple : Gretchen am Spinnrade (Marguerite au Rouet) - EME, p. 1-2

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