Chapitre précédent - Chapitre suivant

Analyse musicale par les UST

Les fiches de description des UST constituent un outil d’un intérêt indéniable dans le cadre de l’analyse musicale. Conçues au départ pour les œuvres électroacoustiques, les UST peuvent être utilisées pour l’analyse d’autres styles de musique ou d’autres époques. En effet, l’analyse en UST d’œuvres musicales consiste à mettre en relief leur organisation et signification temporelles. Il n’y a donc aucune raison pour que cette méthode ne s’applique plus largement. Le MIM a entrepris un vaste programme d’analyse qui comprend, aujourd’hui, des œuvres de Guy Reibel, Henri Dutilleux, Claude Debussy, Arvo Pärt, Luciano Berio, jusqu’à une œuvre du répertoire grégorien(1). On trouvera également une approche très formatrice de l’analyse en UST dans le CD-ROM publié par le MIM, qui permet de disposer à la fois d’analyses sur partition ou sonagramme, d’outils de sélection des UST et d’expériences ludiques.

L’intérêt des UST, dans le cadre pédagogique, est évident car il fournit des outils d’analyse qui peuvent être destinés à un public de non musiciens. Il faudra certainement des aménagements de contenu afin de faciliter l’appréhension des 19 UST, mais il s’avère que, dès aujourd’hui, des enseignants du secondaire et du supérieur les utilisent pour développer chez les étudiants une écoute musicale plus réfléchie.

Chapitre précédent - Chapitre suivant


(1) Depuis cette conférence, se sont ajoutées des analyses d’œuvres de Costin Miereanu, Ivo Malec, Franco Donatoni, Jean-Pierre Moreau et Francis Dhomont. On trouvera dans ce numéro de Musimédiane des analyses réalisées par le MIM de Lumina d'Ivo Malec et d'Etwas ruhiger im Audruck de Franco Donatoni.