2.2. Dispositif électronique utilisé
La partie électronique originale de Diadèmes a été prévue pour deux synthétiseurs (ou un seul à la limite) à modulation de fréquence Yamaha TX816, et quatre boîtiers d'effets : deux Yamaha SPX1000 et deux Yamaha REV5, selon le schéma suivant :
Figure 2. Schéma d'ensemble des dispositifs électroniques dans Diadèmes. Source : Karin Weissenbrunner.
Le tableau ci-dessous donne pour chaque appareil sa fonction musicale :
Appareil | Fonction musicale |
2 ou 1 Yamaha TX816 | Synthèse FM se mélangeant aux instruments acoustiques |
2 Yamaha SPX 1000 | Effets transformant le son de l'alto : harmoniseur, panning |
2 Yamaha REV5 | Effets transformant le son de l'alto : réverbération et écho |
Le compositeur sépare très nettement les deux ensembles :
- d'une part, la synthèse FM, à base de TX 816, « jouée » par deux « claviéristes », avec des effets liés au toucher des claviers. Ces sons de synthèse FM nous paraissent liés à une époque musicale, celle des années 1980, dépassant les genres musicaux : les fameux synthétiseurs Yamah DX-7 ont été utilisés dans des genres musicaux très variés. Dans ce cas, un son précis est recherché et il faudra le préserver d'une manière ou d'une autre, car les sources permettant de le produire deviennent obsolètes.
- d'autre part, la transformation sonore de l'alto solo par des modules imaginés par le compositeur de manière générique, voire presque conceptuelle, au-delà de telle ou telle implémentation. Ici, une transformation particulière est recherchée, associée à une fonction particulière : par exemple l'harmonizer est utilisé pour transposer un signal. L'adaptation de ces modules se fait relativement facilement en migrant vers des versions plus récentes.
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