3.2. Choix d'une solution et réalisation

Choix d'une solution pour la synthèse FM

Comme nous l'avons souligné dans le paragraphe précédent, l'émulation de la synthèse FM pose problème pour des raisons techniques, mais aussi de pérennité par rapport à des solutions propriétaires. Serge Lemouton a fait le choix d'un sampler logiciel alimenté par des enregistrements du synthétiseur TX 816. Il s'agit de constituer une base de données "jouable" de sons de cet instrument. Cela offre une solution de substitution mais permet également d'établir une référence de sons disponibles à l'avenir, lorsque tous les synthétiseurs TX 816 auront disparu.

Comme le sampler utilise des sons enregistrés à partir de l'original, le résultat produit devrait être très proche du synthétiseur TX816 de départ. Toutefois, il faut tempérer cette hypothèse en tenant compte des facteurs suivants :

Ainsi conçue, cette solution de migration offre l'avantage d'être pérenne sous réserve que soit décrit précisément le fonctionnement du sampler mis en œuvre pour pouvoir être reconstruit dans plusieurs années.


Choix d'une solution pour le traitement entemps réel de l'alto solo

Concernant les effets en temps réel appliqués à l'alto solo, la solution choisie est très simple car ce sont des transformations très usuelles : Serge Lemouton a choisi d'implémenter les fonctions de réverbération, d'écho, d'harmoniseur et de panning dans un patch Max/MSP, en tenant compte des limitations des boîtiers utilisés lors de la création (Yamaha REV5 et Yamaha SPX1000), en choisissant soigneusement les modules utilisés avant de soumettre sa proposition au compositeur.


Réalisation du sampler du TX816

La réalisation de la migration a commencé par l'enregistrement des échantillons sonores du TX816. Pour ce faire, le studio 2 de l'IRCAM a été équipé des dispositifs suivants :

-1 console de mixage O2R,
-1 MacBook Pro Macintosh (MacOS 10.5.3. avec Max/MSP 5),
-4 Haut-Parleurs Amadeus MPB 200B,
-1 synthétiseur Yamaha TX816, comportant 7 modules DX7 montés (le 8ème étant en panne),
-2 claviers Yamaha KX88,
-1 interface RME FIREFACE 400

Figure 8. Configuration du studio 2 pour l'enregistrement des sons du TX 816. Source : Karin Weissenbrunner.

Grâce à la documentation archivée, il a été possible de procéder à une implémentation complète du synthétiseur. Les programmes pour les claviers 1 et 2, qui étaient sauvés sur CD-ROM, ont été chargés sur le TX816.

L'étape suivante a consisté à collecter toutes les notes jouées dans la pièce, à partir des partitions des claviéristes, en les organisant selon les champs suivants : numéro de clavier, numéro de programme sur le TX816, hauteur (Midi), accord, vélocité (Midi) et durée. En ce qui concerne les dynamiques, les 3 nuances trouvées dans la partition, p, mf et ff, furent transformées en valeurs Midi de vélocité, selon la convention : p=40, mf=64, ff=126.

Serge Lemouton a établi une liste des programmes utilisés sur le TX816 (cf. figure 9), en donnant des informations relatives à l'évolution temporelle du son, la sensibilité à la vélocité (qui indique dans quelle mesure le son est transformé par la vitesse d'enfoncement de la touche du clavier), l'accord, le registre et les canaux. Les index dans la colonne A sont les numéros de programme pour le synthétiseur. Les colonnes B et C donnent des informations sur les sons du clavier 1. Les notes dans les colonnes D et E se rapportent au clavier 2, comparé au clavier 1. Les programmes qui ne semblent pas utilisés dans la pièce sont surlignés en gris. On remarque que les sons produits par les claviers 1 et 2 sont quasiment les mêmes.

Figure 9. Description des sons programmés pour les claviers 1 et 2. Source : Karin Weissenbrunner et Serge Lemouton.

Chaque son du TX816 utilisé dans la pièce Diadèmes est modélisé comme une note Midi. Ces dernières sont stockées dans des fichiers texte Midi, envoyés au séquenceur Digital Performer, qui va simuler l'enfoncement de touche sur un clavier. Le résultat sonore produit par le TX816 est enregistré dans un fichier audio avec la convention de nom suivante, qui reprend les champs décrits ci-dessus :

Figure 10. Convention de nom pour les fichiers audio produits par le TX816. Source : Karin Weissenbrunner et Serge Lemouton.

La dernière étape a consisté à créer le sampler pour Diadèmes dans l'environnement Max/MSP, dont la figure 11 montre une copie :

Figure 11. Copie d'écran du patch Max5 implémentant le sampler de Diadèmes. Source : Karin Weissenbrunner et Serge Lemouton.

1318 enregistrements du TX816, correspondant au clavier 1 ou au clavier 2, ont été introduits dans le sampler Max/MSP.

Enfin, pour valider cette démarche, Serge Lemouton a comparé les sons produits par le sampler Max5 et ceux produits par le synthétiseur d'origine. Pour cela, il a relié un clavier au TX816 et un autre au patch Max5, ce qui lui a permis de détecter des différences : par exemple, certains sons du TX816 s'accompagnent d'une réverbération après avoir relâché la touche du clavier; si cette réverbération n'est pas enregistrée, le son s'arrête brutalement.

Dans la captation vidéo ci-dessus, réalisée en novembre 2008 dans le cadre du projet européen CASPAR, Serge Lemouton explique la démarche de comparaison des sons de l'ancien synthétiseur TX816 et du sampler réalisé sous la forme d'un patch Max/MSP (traduction et sous-titres : Alain Bonardi).


Réalisation du patch pour le traitement temps réel de l'alto solo

Le studio 2 de l'IRCAM a été équipé des dispositifs suivants :

-1 console de mixage O2R,
-1 MacBook Pro Macintosh (MacOS 10.5.3. avec Max/MSP 5),
-4 Haut-Parleurs Amadeus MPB 200B,
-1 Yamaha REV5,
-1 Yamaha SPX1000,
-1 interface RME FIREFACE 400

Le Cahier d'Exploitation contient une documentation très détaillée, rédigée par Denis Lorrain, au sujet des multi-effets. Tous les paramètres des programmes utilisés dans Diadèmes ont été précisément notés, comme le montre la figure 12 ci-dessous :

Figure 12. Extrait du Cahier d'Exploitation de Diadèmes, paramètres relevés par Denis Lorrain. Source : Karin Weissenbrunner.

Serge Lemouton a implémenté un patch Max/MSP permettant de réunir les 4 effets : réverbération, écho, panning, harmoniseur. La figure 13 en donne une copie d'écran :

Figure 13. Copie d'écran du patch Max/MSP implémentant les traitements en temps réel sur l'alto solo. Source : Karin Weissenbrunner et Serge Lemouton.

Dans un premier temps, il s'agissait d'émuler les anciennes transformations de la manière la plus fidèle possible, par la comparaison de réponses impulsionnelles. Le choix aurait pu se porter sur une amélioration des traitements existants, mais ce ne fut pas le cas. Ce type de démarche ne va pas sans poser des questions d'authenticité, comme en témoigne le dialogue suivant entre Serge Lemouton et Marc André-Dalbavie le 18 juillet 2008 : le premier présente au second les choix faits pour l'émulation des transformations de l'alto et l'esprit de la migration menée. Les propos échangés soulignent le caractère générique des transformations sur l'alto et au contraire le caractère spécifique de la synthèse FM.

 


 

Page précédente Page suivante