3.3. Validation/interview du compositeur

La rencontre de validation avec le compositeur Marc-André Dalbavie s'est tenue le 18 juillet 2008 dans un studio de l'IRCAM.

Il s'agissait d'estimer les résultats de la migration. A cette occasion, une courte interview a été réalisée au sujet de la préservation et de la nouvelle exécution de Diadèmes.

Comparaison des sons enregistrés avec le TX816

Le dispositif prévu par Serge Lemouton pour sa propre validation (présenté au 3.2) a été à nouveau utilisé : les sons originaux du TX816 ont été joués sur un clavier et les sons échantillonnés sur un autre clavier. Cette validation doit prendre en compte plusieurs faits :

La validation a porté sur les paramètres suivants :

Un certain nombre de différences ont été pointées par le compositeur. Ecoutons Marc-André Dalbavie découvrir l'émulation du TX816 proposée par Serge Lemouton le 18 juillet 2008. Au début de l'enregistrement, Serge Lemouton joue le TX816, puis l'échantillonneur. Le tableau de description des sons réalisés est également présenté. On perçoit comment le compositeur se réapproprie ce matériau sonore, 22 ans après la création de l'œuvre.

 


Interview du compositeur par Karin Weissenbrunner le 18 juillet 2008

Première partie : courte interview avant la comparaison des sons. Le compositeur s'exprime sur ce qu'il faudrait préserver de la synthèse FM : l'algorithme ou le résultat sonore ?

Cliquez ici pour lire l'interview en anglais.

Deuxième partie : interview en fin de séance. Après avoir comparé les sons d'origine et les dispositifs imaginés par Serge Lemouton, le compositeur évoque un certain nombre de points avec Karin Weissenbrunner : la responsabilité de la préservation, l'authenticité et la reproductibilité.

Cliquez ici pour lire et écouter l'interview en anglais.


 

Page précédente Page suivante