4.1. Modélisation contenu/algorithme/interface

Au cours des paragraphes précédents, nous avons présenté le travail mené sur l’œuvre Diadèmes. La démarche a associé ‘portage’ et ‘pérennisation’. Remarquons que la solution retenue pour remplacer les synthétiseurs FM TX 816 n’était pas la seule possible ; mais elle avait l’avantage d’être compatible avec les exigences du compositeur (qui réfuta les solutions d’émulation logicielles proposées), et surtout de pérenniser le dispositif électronique, en sauvegardant un grand nombre de sons générés par les appareils désormais quasiment obsolescents. Certes, les échantillons ainsi conservés sont figés, mais il sera possible de remonter Diadèmes dans l’avenir.

Pour saisir la portée de l'action entreprise et la comparer en profondeur avec d'autres approches de pérennisation, nous avons besoin d'un modèle permettant de positionner les dispositifs de musique numérique interactive. Nous proposons une représentation selon trois pôles :

− Le contenu a priori : il s’agit des fichiers de contenu (en général des sons) et des données.
− L’algorithme : sont concernés les algorithmes qui traitent les informations multimédia.
− Les interfaces homme-machine : il s’agit des interfaces utilisées par les musiciens et les réalisateurs en informatique musicale pour jouer la pièce.

Nous constituons ainsi une grille de lecture, à mettre en œuvre différentiellement, qui permet de comparer des démarches de préservation. Ainsi, l’œuvre Madonna of Spring and Winter du compositeur Jonathan Harvey (également composée en 1986) utilise comme Diadèmes la synthèse FM et a dû subir un portage technique [16].

Diadèmes
Marc-André Dalbavie

Configuration lors de la création (1986)
Nouvelle configuration pour la reprise de 2008
Contenus
/
samples du TX816
Algorithmes

Synthèse FM

Transformation de l'alto solo (réverbération, harmonizer)

/

Transformation de l'alto solo (réverbération, harmonizer)

Interface musicale homme-machine

2 claviers déclenchant la synthèse FM

Acquisition du son de l'alto solo avec un microphone

2 claviers déclenchant la synthèse FM

Acquisition du son de l'alto solo avec un microphone

 

Madonna of Spring and Water
Jonathan Harvey

Configuration lors de la création (1986)
Nouvelle configuration pour la reprise de 2006
Contenus
/
/
Algorithmes

Synthèse FM

Emulation de synthèse FM avec le programme FM7 de Native Instruments

Interface musicale homme-machine

2 claviers et manipulations manuelles

2 claviers

Les deux tableaux ci-dessus mettent en évidence que Dalbavie, dans Diadèmes, migre une partie de son électronique de l’algorithme (synthèse FM) vers les contenus a priori (samples). En revanche, face à la même situation technologique, Jonathan Harvey reste dans le domaine de l’algorithme et n’opère qu’une émulation de la synthèse FM avec un logiciel récent. Dans les deux cas, les compositeurs conservent les interfaces de départ (la solution pour Harvey conduit même à la suppression des manipulations manuelles que devait faire le claviériste en plus du jeu sur les claviers), n’induisant pas de ce point de vue de déplacement de mode d’interaction, et permettant une certaine transmission d’expérience.


[16] Bullock, J., Coccioli, L. “Modernising Live Electronics Technology in the Works of Jonathan Harvey”, In the Proceedings of the International Computer Music Conference 2005 , Barcelona, Spain, 2005.

 

 

Page précédente Page suivante