2.3.4. Symboles

Chez douze sujets (43%), on trouve des références à des valeurs symboliques et/ou sémantiques attribuées consciemment. La distinction entre « valeur sémantique » et « caractérisation » sémantique s’est faite selon la formulation du sujet : soit il caractérisait effectivement l’extrait ou un des sons, soit il exprimait clairement sa conscience de la définition, en affirmant que l’extrait ou un des sons a une « connotation » ou « symbolise » quelque chose.

Après les observations sur la conscience plus grande que les experts ont de leur propre écoute, il paraît presque normal de remarquer que c’est chez eux qu’on trouve deux tiers des attributions de valeur sémantique, ce qui montre une plus grande conscience et un plus grand détachement vis-à-vis de leur discours et de leurs associations que celui observé chez les non-experts. De plus, comme pour les rapports anecdotiques, c’est dans les productions du groupe témoin qu’on trouve le plus d’attributions de valeur sémantique.

 

Titres attribués à l’extrait (17)

aE (4)_______________________
Appel au carillon
La masse
Les sonneuses du village
Toundra

aN (5)_______________________
Écho du temps
La liberté contenue
La contrée lointaine
Pot-pourri
Expérimentation

sE (6)_______________________
Rêveries d'enfant dans la steppe
...cristal...
Au fil des souvenirs d'un autre pays
Berceuse électronique
Un jour dans la ville
Souvenir du futur

sN (2)_______________________
La continuité
La maison de l'effroi

 

Il est intéressant de noter que si les valeurs sémantiques attribuées s’orientent très majoritairement vers le thème du temps, les titres donnés (qui sont une forme induite de sémantique symbolique) n’ont que pour 29% d’entre eux la même orientation (limitée pour un des sujets à la notion d’un « jour » dans la ville), 35% des titres faisant plutôt mention d’un lieu appelé ou supposé « lointain » ou étranger (« toundra », « steppe », « village ») et le reste des titres alternant entre la fonctionnalité (« expérimentation », « berceuse électronique », « pot-pourri »), la métaphore abstraite (« la masse », « la liberté contenue ») et l’évocation (« appel au carillon », « la maison de l’effroi »).

 

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