2.3.5. Technologie

Des indicateurs d’une « écoute technologique » (tournée vers l’espace-temps du compositeur) sont présents dans les productions verbales de dix des sujets (36%), dont huit experts.

 

 

C’est dans le thème du mixage que l’on trouve les deux sujets non-experts qui soulèvent des idées techniques, décrivant l’extrait comme « des sons agencés entre eux » ou « recompilés ». Du reste, l’espace est remarqué soit comme un critère non-travaillé (aE1 par exemple), soit comme étant un critère important de composition pour l’extrait, selon les sujets.

Il reste encore à déterminer si une production verbale parlant du traitement du signal est l’indicateur d’une écoute technologique ou d’une réflexion subséquente à l’écoute et construite au fil de la pensée en-dehors de l’écoute. Dans les deux cas, il s’agit cependant d’une narrativisation, par la considération de l’espace-temps du compositeur, mettant en place celui-ci comme agent focal qui fait (ou a fait), ne serait-ce qu’un instant.

 

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