Les guides d'écoute de la médiathèque de la Cité de la musique
Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz)

par Anne-Florence Borneuf, ethnomusicologue, Pédagogie et Médiathèque, Cité de la musique
et Marie-Hélène Serra, Directrice de la Pédagogie et de la Médiathèque, Cité de la musique

> numéro 3

1 guides d'écoute / 2 logiciel MetaScore / 3 représentation synthétique / 4 "hors temps" / 5 "en temps" / 6 hypertexte / 7 scène / 8 enregistrements non analytiques / 9 conclusion / 10 liste des guides

3. Représentation synthétique

Tous les guides se présentent de façon semblable, à commencer par une représentation synthétique située en haut de la page du guide. Cette représentation, munie d'un curseur, épouse la durée réelle de la pièce concernée. Dans l'exemple ci-contre, les différentes couleurs renvoient à la succession de modes que le griot de Mauritanie parcourt durant sa performance. Les séquences mesurées et non mesurées sont en outre différenciées par des motifs de hachures ou de points. Selon les musiques, la représentation synthétique met en valeur des critères de découpage différents, mais toujours en accord avec la façon dont la musique est pensée dans son contexte d'origine.

Le lecteur-auditeur peut suivre le déroulement musical sur la représentation synthétique en suivant le curseur (placé dans l'exemple ci-contre sur le mode karr). Il peut en outre à tout moment cliquer sur cette représentation pour naviguer librement dans la musique ; de cette façon il peut, par exemple, se placer à la fin d'un mode donné de façon à percevoir le passage vers le mode suivant.