OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur
de l'Ircam et de la Cie Lubat

par Marc Chemillier et Gérard Assayag

> numéro 3

1 introduction / 2 synchronisation / 3 transcription / 4 soulignage / 5 interaction / 6 cognition / 7 scénarisation / 8 conclusion

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1. Introduction

L'Ircam et la Cie Lubat ont réalisé une animation multimédia présentant les débuts d'une recherche, qui s'est développée depuis 2004, sur l'improvisation et l'ordinateur autour d'un logiciel appelé OMax. Cette présentation multimédia s'inspire des principes mis en évidence lors d'un précédent travail d'analyse multimédia de la musique portant sur les "clefs d'écoute" du Laboratoire d'ethnomusicologie (voir entretien avec Bernard Lortat-Jacob), qui ont donné lieu à la publication d'un article de réflexion sur l'écriture multimédia pour l'ethnomusicologie*.

Nous reprenons ici les idées principales de cet article en les illustrant par des références précises à la présentation Ircam-Lubat. Celles-ci concernent plus particulièrement :

  • l'association de l'image et du son ;
  • la représentation graphique de la musique pour des musiques non-écrites ;
  • le rôle de l'interaction avec l'utilisateur comme "expérience cognitive" ;
  • l'articulation d'un scénario animé sur un raisonnement logique.

(*) M. Chemillier, « Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie », Cahiers de musiques traditionnelles, 16, 2003, p. 59-72.

conception : The OMax Brothers (Gérard Assayag, Marc Chemillier, Georges Bloch) en collaboration avec Shlomo Dubnov
musique et prise de son : Cie Lubat (Bernard Lubat, Fabrice Vieira, Loïc Lachaize)
réalisation multimédia et graphisme : Ikotame (Elise Racinais, Jean-Philippe Peugeot, Romuald Quesnot), Regis Duran
illustration : Martin Lartigue