OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur
de l'Ircam et de la Cie Lubat

par Marc Chemillier et Gérard Assayag

> numéro 3

1 introduction / 2 synchronisation / 3 transcription / 4 soulignage / 5 interaction / 6 cognition / 7 scénarisation / 8 conclusion

5. L'interaction pour comprendre un phénomène (3'29)

Dans l'article des Cahiers de musiques traditionnelles mentionné en commençant, nous insistions sur l'importance de l'interactivité dans l'analyse multimédia de la musique : « Toucher l'objet multimédia, en agissant sur les données sonores, est une expérience qui contribue à modifier la perception que l'on a de la musique. »

L'interactivité, c'est la possibilité pour l'utilisateur d'intervenir dans le déroulement de l'animation pour interagir avec les données, en réalisant ainsi des sortes d'expériences. L'intérêt cognitif est considérable : faire ou reproduire soi-même un phénomène permet d'en comprendre le mécanisme de l'intérieur.

Voici un exemple en forme de jeu, dont l'intérêt musical apparaîtra plus loin à propos des substitutions dans l'harmonie de jazz (écran 6 "cognition"). Il s'agit du principe des calembours, consistant à remplacer dans une suite de mots certaines lettres par d'autres. Les deux opérations impliquées sont

  • recherche d'une séquence de lettres permettant la substitution ;
  • remplacement effectif de cette séquence par une nouvelle.

Dans l'écran ci-contre, l'interactivité permet à l'utilisateur de déclencher lui-même ces opérations sur un ensemble de calembours empruntés à Bernard Lubat. Au lecteur de deviner ce qu'on obtient avec « musique contemporaine »...

conception : The OMax Brothers (Gérard Assayag, Marc Chemillier, Georges Bloch) en collaboration avec Shlomo Dubnov
musique et prise de son : Cie Lubat (Bernard Lubat, Fabrice Vieira, Loïc Lachaize)
réalisation multimédia et graphisme : Ikotame (Elise Racinais, Jean-Philippe Peugeot, Romuald Quesnot), Regis Duran

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