OMax : présentation multimédia des recherches sur l'improvisation et l'ordinateur
de l'Ircam et de la Cie Lubat

par Marc Chemillier et Gérard Assayag

> numéro 3

1 introduction / 2 synchronisation / 3 transcription / 4 soulignage / 5 interaction / 6 cognition / 7 scénarisation / 8 conclusion

6. Pertinence musicale et cognitive des points d'interaction (5'31)

La mise en oeuvre de l'interactivité dans l'analyse musicale multimédia conduit à chercher sur quoi il est intéressant de faire agir un utilisateur par rapport au sens d'une musique. Il s'agit, en fin de compte, de déterminer les points d'interaction pertinents. Par exemple, pour mettre en évidence le phénomène des substitutions dans l'harmonie de jazz, une possibilité consiste à permettre à l'utilisateur d'appliquer lui-même de telles substitutions.

Cette expérience est réalisée dans l'écran ci-contre. L'utilisateur peut choisir certaines règles de substitution, et les appliquer sur un fragment de la grille harmonique d'un thème de Mingus, Goodbye Pork Pie Hat. Le mécanisme est assez semblable à celui des calembours présenté dans la page précédente (écran 5 "interaction"). Le fait d'entendre instantanément le résultat, en contribuant soi-même à transformer les données sonores, permet à l'utilisateur d'expérimenter le phénomène sur un plan véritablement cognitif.

conception : The OMax Brothers (Gérard Assayag, Marc Chemillier, Georges Bloch) en collaboration avec Shlomo Dubnov
musique et prise de son : Cie Lubat (Bernard Lubat, Fabrice Vieira, Loïc Lachaize)
réalisation multimédia et graphisme : Ikotame (Elise Racinais, Jean-Philippe Peugeot, Romuald Quesnot), Regis Duran

cliquer pour ouvrir l'animation complète