Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja :
une nouvelle organisation des savoirs pour l'ethnomusicologie

par Dana Rappoport

> numéro 3

1 difficulté / 2 livre-DVD-ROM / 3 épistémologie / 4 interprétation / 5 anthologie multimédia / 6 iconographie / 7 lectures / 8 clés d'écoute / 9 rituel / 10 jeu vocalique / 11 questions

geste rituel / architecture / formes / portrait

Portrait : Deux grands maîtres du verbe, Ne'Mendolo et Ne'Lumbaa, 1993.

 

6. Corpus iconographique

Une abondante iconographie assure la mise en perspective des extraits commentés. Plus de 2600 photos permettent d'inscrire les poèmes dans leur environnement géographique, social et culturel. Ces photos viennent servir et expliquer les poèmes. Dans de nombreux cas, elles aident à la compréhension d'une parole poétique souvent si métaphorique qu'elle en devient incompréhensible pour l'auditeur étranger à cette culture. Par exemple, les répertoires narratifs, véritables manuels de gestes rituels, peuvent être expliqués par une réalité visuelle. Les louanges chantées aux grandes maisons sont illustrées par la visualisation des différentes parties de la maison, dont l'expression poétique resterait totalement illisible sans la photographie lui correspondant.

L'équivalent de 120' de vidéo ont été montées en un grand nombre de séquences pour illustrer les différentes parties du DVD-ROM. De plus, un film de 26' complète les ressources visuelles proposées par les séries photographiques. Douze heures de rushes tournés en DV et HI8 ont été exploitées pour monter un film documentaire original qui présente la place occupée par la musique dans le rituel.

Le choix du support DVD-ROM découle donc autant de la complexité de l'analyse que de l'étendue des matériaux rassemblés. Grâce à la diversité des médias exploités, il présente de façon exhaustive la richesse et la beauté des rituels toraja et permet de découvrir une culture ancestrale, largement méconnue du grand public.

conception multimédia : Éditions Épistèmes
prise de son, prise de vues fixes et animées : Dana Rappoport, Serge Sérafini (1991), Joséphine Simonnot (1993)
réalisation multimédia et graphisme : Mikaël Cixous, Ludovic Gaillard, Éditions Épistèmes
éditions : Éditions Épistèmes et Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
remerciements : Alexandre Mourot