Instructions aux auteur·es

(version du 17 juin 2019)

Les articles soumis à la publication dans la revue Musimédiane doivent répondre aux normes ci-dessous. Pour tout ce qui n’est pas précisé ici, les auteur·es s’inspireront de la présentation des numéros récents de la revue.

Les technologies multimédias évoluant rapidement, ces instructions ne doivent en aucun cas être restrictives. Pour des configurations multimédias non encore utilisées dans la revue et non précisées ici, l’auteur·e n’hésitera pas à contacter le comité de rédaction.


Le protocole d’édition

L’auteur·e enverra sa proposition d’article par courrier électronique aux responsables des numéros dans un dossier compressé contenant les fichiers suivants (dans le cas d’un article hors-thématique, les fichiers seront envoyés à comiteredaction@musimediane.com) :

      • un document texte comprenant les résumés de l’article en quelques lignes, en français et en anglais, ainsi qu’une courte biographie de l’auteur·e ;
      • un document texte comprenant le texte de l’article et les indications nécessaires au bon positionnement des fichiers médias ;
      • un dossier « medias » contenant l’ensemble des fichiers médias nommés selon les normes indiquées plus bas.

L’article sera relu avant d’être acceptés tel quel ou sous réserve d’ajustements demandés par le comité scientifique. Après acceptation de l’article, la revue pourra l’orienter vers une tierce personne pour la mise en forme de la version finale.

Le comité de rédaction se réserve le droit de modifier les fichiers médias si la mise en ligne le nécessite. Si la modification est visible dans le média (mise en page ou interactivité), l’auteur·e sera consulté·e pour l’approuver. En cas de modification transparente, l’auteur·e ne sera pas consulté·e.

L’auteur·e pourra relire la première mise en ligne de son article avant sa publication dans la partie publique du site et renverra ses corrections dans les plus brefs délais.


Le texte

Le texte sera précédé d’une page indiquant le titre de l’article, le nom de l’auteur, ses titres et ses affiliations.

La longueur des articles ne doit pas dépasser environ 20.000 signes, exemples et illustrations non comprises.

Le texte sera subdivisé en parties précédées de brefs intertitres, sans dépasser deux ou trois niveaux d’intertitres. Les niveaux d’intertitre seront clairement mis en évidence par l’utilisation des styles de titre (ou à défaut par un formatage et une numérotation spécifiques).

Pour faciliter la mise en ligne, si l’auteur·e souhaite un découpage spécifique de son article en pages, cela devra être indiqué clairement dans le document.

L’auteur intégrera les notes de bas de page dans son texte sous la forme usuelle à confirmer avec les responsables de chaque numéro. Les liens hypertextes seront accompagnés, entre parenthèses, d’une date de dernière consultation – exemple : http://www.sfam.org (17/06/2019).


Les médias

Les auteur·es pourront privilégier des textes courts laissant une grande place à l’interactivité. Les articles peuvent contenir les médias suivants (nommés selon les normes indiquées) :

      • texte (format RTF ou Word) – il est possible de colorer le texte si besoin – les tableaux peuvent être intégrés au texte ou fournis au format image.
        [texte.rtf / texte.docx / …]
      • images fixes (format JPEG ou PNG) ou animées (format GIF ou FLA/SWF) en haute résolution – en cas de texte intégré dans l’image, utiliser la police Arial 12 pts.
        [fig01.jpeg / fig02.png / …]
      • vidéos (format MOV, FLV ou MP4, haute résolution) – le fichier pourra être redimensionné et recompressé par le comité pour sa mise en ligne.
        [video01.mov / video02.mp4 / …]
      • sons (format AIFF ou WAVE – min. 44.1kHz/16bits) – le fichier pourra être redimensionné et recompressé par le comité pour sa mise en ligne.
        [audio01.aiff / audio02.wav / …]
      • animations multimédia (format HTML5, Flash ou JAVA).
        [animation01.swf / animation02.html / …]

Les médias ne seront pas intégrés au texte, mais leur nom sera indiqué entre crochets à l’endroit voulu, bien distinct du texte comme ci-dessous.

[video01.mov]
Vidéo 1. Titre de la vidéo
(sources et indications complémentaires).

Chaque média devra être référencé et légendé.


Les références bibliographiques

Chaque article fournira les références bibliographiques précises des ouvrages cités, soit dans les notes de bas de page, soit sous forme d’une liste bibliographique suivant le texte (dans ce cas, les références peuvent être abrégées et intégrées dans le texte).

Les références complètes répondront aux normes suivantes.

Livres

NOM, Prénom(s), Titre, précisions complémentaires éventuelles figurant sur la page de titre (par exemple concernant la préface, la traduction, etc.), lieu, éditeur, date. [Renseignements complémentaires éventuels.]

exemples :
– RAMEAU, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, préface de Jean-Michel Bardez, Genève, Slatkine Reprints, 1992. [Fac-similé de la première édition, Paris, Ballard, 1722.]
– WELLESZ, Egon, et STERNFELD, Frederick, (éd.), The Age of Enlightenment 1745-1790 (The New Oxford History of Music 7), London, Oxford University Press, 1973.

Articles

NOM, Prénom(s), « Titre de l’article », Nom de la revue, tomaison (date), pages. [Renseignements complémentaires éventuels.]

exemple :
BROWN, A. Peter, et BERTENSTOCK, James T., « Joseph Haydn in Literature: a Bibliography », Haydn Studies, III (1974), p. 173-352.

Discographies

AUTEUR, Oeuvre, Interprète(s), nature du support, éditeur, date, n° d’éditeur.

exemple :
CHOPIN, Frédéric, Études, François-René Duchâble, CD Erato, 1981, 2292-45178-2.

S’il y a lieu, les partitions, les manuscrits et autres archives seront regroupés dans une partie séparée de la bibliographie.

Sites Internet

NOM, Prénom(s), Titre, adresse http (date de dernière consultation)

exemple :
THOMAS, Jean-Christophe, Aspects d’Orphée, http://www.ina.fr/grm/acousmaline/polychromes/index.fr.html (19/02/2003)


Les droits d’auteur

Les auteur·es devront s’assurer de l’autorisation des ayants-droits pour la mise en ligne des œuvres et/ou extraits d’œuvres nécessaires à l’article. Les auteur·s feront remplir et signer aux ayant-droits une autorisation fournie par la revue.

Toutes les citations d’œuvres protégées (partition, image, photographies, vidéos, etc.) devront être accompagnées d’une autorisation de reproduction.