Un parcours interactif dans les variations op. 27 d’Anton Webern

« Un parcours interactif dans les Variations op. 27 d’Anton Webern » est beaucoup plus qu’un CD-Rom. Réalisé dans le cadre du Projet Musique Lab 2 de l’Ircam par l’équipe « Analyse des pratiques musicales » dirigée par Nicolas Donin, ce support multimédia est une mine d’informations (et d’outils de travail) pour l’analyste. Il est inutile de souligner ici l’importance des Variations op. 27, chef d’œuvre du répertoire du piano du XXe siècle et référence incontournable non seulement pour les compositeurs de l’après-guerre (de Messiaen à Boulez, en passant par Stockhausen, Barraqué, Pousseur, …), mais aussi pour toute une génération de musicologues et analystes ayant développé des outils formels basés explicitement sur la notion de symétrie (de la Set Theory d’Allen Forte aux théories transformationnelles et computationnelles de David Lewin, André Riotte, Marcel Mesnage, pour ne citer que quelques noms parmi les plus familiers aux lecteurs de Musimédiane). Outre l’analyse multimédia des Variations, faite à partir d’une analyse détaillée d’Emmanuel Ducreux (professeur d’analyse au département pédagogie du CNSMDP et au CNSMDL), le CD-Rom offre également les outils informatiques ayant permis de réaliser cette analyse. Il s’agit de deux logiciels de base de « Musique Lab 2 », un projet de pédagogie musicale assistée par ordinateur réalisé par l’Ircam en partenariat avec l’éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication : ML-Annotation et ML-Maquette. Les deux guides d’utilisation, disponibles dans le CD-Rom en format pdf, précisent que ML-Annotation et ML-Maquette sont respectivement un logiciel de synchronisation et d’annotation de documents visuels associés à des enregistrements sonores et une application issue d’OpenMusic, langage de programmation visuelle pour la composition assistée par ordinateur développé par l’équipe Représentations musicales de l’Ircam. L’application ML-Maquette permet de travailler sur des objets musicaux et leurs transformations comme s’il s’agissait, pour reprendre la typologie proposée par Iannis Xenakis, de structures « hors temps ». La mise en temps de ces objets se fait ensuite dans la « maquette », une sorte de séquenceur permettant la coexistence, ainsi que la synchronisation d’éléments de nature différente (fichiers audio, vidéo, objets musicaux, représentations graphiques, …).

Le parcours interactif propose une lecture « multiple » des trois mouvements qui composent l’œuvre, en se concentrant sur les aspects suivants :
1. formes et variations ;
2. le rôle des silences ;
3. les symétries ;
4. l’organisation harmonique ;
5. les formes de la série utilisées dans l’œuvre.

Les différents textes, ainsi que les vidéos des extraits de l’œuvre interprétée par le pianiste Andrea Corazziari, sont également disponibles hors parcours interactif, dans la liste annexe dans la page d’accueil du CD-Rom, ce qui permet d’avoir une première idée du contenu du CD-Rom.

Avant de rentrer dans le parcours interactif, une première écoute de la pièce est proposée à l’aide d’une synchronisation entre une reproduction en pdf de la partition originelle et un enregistrement audio, ainsi que d’un court descriptif contenant quelques indications sur les différents événements musicaux.
L’analyse de la pièce à proprement parler commence après être entré dans la section « parcours interactif ». C’est ici que l’on peut choisir un ou plusieurs des cinq critères analytiques mentionnés précédemment et écouter l’enregistrement sonore de la pièce synchronisé avec la partition annotée selon ces mêmes critères. Ceux-ci sont détaillés également dans la fenêtre en marge de la partition (avec des pointeurs sur différents concepts et autres parties de la pièce). Un premier exemple de parcours interactif possible est représenté sur la figure 1. Nous avons retenu comme critères analytiques « formes et variations », « silences » et « séries », ce qui offre une première perspective sur le tout début des Variations op. 27.

Fig1.jpg

Figure 1 : Formes et Variations

En privilégiant les critères liés à la symétrie et aux organisations (ou « obsessions ») harmoniques, on obtient une deuxième perspective analytique qui constitue la base d’un parcours d’écoute différent du début de la pièce (figure 2).

Fig2.jpg

Figure 2 : Obsessions harmoniques

En correspondance de chaque page de la partition, une écoute analytique multiple est donc possible grâce aux cinq critères, chacun étant accompagné d’un texte détaillé renvoyant aux notions terminologiques, aux tableaux des séries, aux extraits vidéo, etc. La complexité de l’œuvre apparaît in fine lorsque l’on choisit les cinq critères analytiques simultanément. Un exemple d’un tel parcours analytique est donné en figure 3, en correspondance avec la dernière page des Variations op. 27, analysée et annotée.

Fig3Fin.jpg

Figure 3 : Eléments de symétrie

Il est clair que l’objectif pédagogique de ce CD-Rom dépasse la simple présentation d’une analyse interactive des Variations op. 27, bien que ce soit sur celle-ci que nous avons concentré cette courte note de lecture. Le parcours interactif proposé n’est donc qu’un exemple de ce que l’analyste peut réaliser en utilisant ces deux logiciels, auxquels il pourra éventuellement associer d’autres environnements informatiques pour l’analyse (tels iAnalyse) ou quelques outils plus avancés issus d’OpenMusic (en particulier les « MathsTools » permettant une manipulation des outils de base de la Set Theory ainsi que les représentations circulaires absentes dans les logiciels de Musique Lab 2).

Quelques problèmes techniques concernent la lecture des vidéos. Ainsi qu’il est indiqué dans les avertissements préliminaires au lancement du CD-Rom, il peut arriver (et malheureusement cela arrive assez souvent) que la vidéo ne se déclenche pas lorsque l’on clique sur le bouton « Play ». On a tenté de suivre le conseil des auteurs en réessayant 30 secondes après, mais notre suggestion, en cas de persistance d’un tel problème, est d’aller directement dans le folder « op27 webern » à la racine du CD-Rom et d’ouvrir les vidéos que l’on souhaite visionner. C’est moins interactif, mais la procédure fonctionne de manière plus efficace !

Pour commander le CDRom :
[http://www.ircam.fr/parcoursinteractifs.html (lien mort)]