Jean-Marc Chouvel
Un entretien avec Giuliano d’Angiolini à propos de la sortie de son livre

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Giuliano d’Angiolini, Jesu, un chant de confrérie en Sardaigne, Editions Delatour France, Sampzon, 2009.


Chapitre I
L’illusion acoustique d’une voix virtuelle : la quintina


Chapitre II
Introduction à l’analyse


Chapitre III
Analyse : dans ce premier exemple la quintina, “la cinquième petite voix”, réalise une appoggiature alors que les autres voix du chœur restent immobiles


Chapitre IV
Le spectre de la quintina, perçu comme indépendant, appartient en réalité à celui de la bogi


Chapitre V
Explications théoriques
A) Le chanteur de la partie de la bogi doit pouvoir forger son propre spectre de manière à simuler, une fois inséré dans le chœur, celui d’une voix qui chante une octave au dessus. Cela implique, de la part de cette voix, l’établissement de formants qui exaltent un certain nombre d’harmoniques paires.


Chapitre VI
Explications théoriques
B) à l’intérieur d’un ensemble spectral extrêmement dense, les autres voix du chœur ouvrent un espace où apparaissent les premiers deux formants de la quintina. Elle peut se détacher ainsi sur un contexte sonore très riche. Cette zone d’antirésonance produite par les autres voix est une condition à la formation de l’illusion acoustique.


Chapitre VII
Explications théoriques
C) l’une des voix du chœur (le contra) contribue à isoler, par son action masquante, l’enveloppe spectrale de la quintina et favorise la séparation auditive de son spectre de celui de la bogi auquel physiquement il appartient. Ce masquage partiel aide la quintina à se détacher perceptivement.


Chapitre VIII
Contre-exemple et vérification


Chapitre IX
Conclusions : les qualités de modes d’émission


Bibliographie, discographie et webographie sélective :

Giuliano d’Angiolini, Jesu, un chant de confrérie en Sardaigne, Editions Delatour France, Sampzon, 2009.

Bernard Lortat-Jacob, Chants de Passion – Au cœur d’une confrérie de Sardaigne, Les éditions du cerf, Paris, 1998.

Sardaigne. Polyphonies de la Semaine Sainte, B. Lortat-Jacob, CD, Collection du Centre National de la Recherche Scientifique et du Musée de l’Homme, Le Chant du Monde, LDX 274 936

Bernard Lortat-Jacob, La clef d’écoute Polyphonies vocales de Sardaigne, entretien avec Marc Chemillier, Musimédiane, n°3, mai 2008.

Voir aussi :

Canti liturgici di tradizione orale, 4 disques vinyle, P. Arcangeli, R. Leydi, R. Morelli, P. Sassu, Albatros, Alb 21, 1987

Musica sarda – Canti e danze tradizionali, par D. Carpitella, P. Sassu, L. Sole, Vol. 1, Albatros, VPA 815.

Une précédente analyse multimedia du Jesu est disponible à cette adresse web (cf. note de Marc Chemilier)

D’autres documents video concernant le Jesu sur le web :
http://www.youtube.com/watch?v=s5SGIPiu4SY
http://www.youtube.com/watch?v=4bpu10wEkBE

Autres travaux à caractère ethnomusicologique de l’auteur :

« Grèce : musique de l’île de Karpathos », livret d’introduction au disque Grèce : musique de l’île de Karpathos. Buda Records, 92644-2 AD 761,1996. Enregistrements de l’auteur.

« Notes sur la polyphonie de tradition orale à Ceriana (Italie) ». Dans: La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, FAMDT, Collection Modal, Parthenay, 2002, (51 pag., avec CD ; enregistrements de l’auteur).

« Un giorno nella gioia, l’indomani nel pianto. La musica dell’isola di Karpathos ».
Livre (220 pag., avec 2 CD ; enregistrements de l’auteur), Nota, Geos CD Book 607, Trieste, 2007.

« La musica del Ponente Ligure: figure di stile », Musiche tradizionali del Ponente Ligure. En collaboration avec M. Balma. Livre (131 pag., avec CD), Squilibri Editore, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma, 2007.

« Polyphonies vocales de Ligurie : la Compagnia Sacco de Ceriana », livret d’introduction au CD « Italie : polyphonies vocales de Ligurie », Buda Musique, CD 3018100, France, 2010.