Grégoire Carpentier
Aide logicielle à l’orchestration : Un état des lieux

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Nous présentons dans cet article un ensemble de technologies récentes dédiées à l’assistance logicielle à l’orchestration. Conçus et développés à l’IRCAM depuis 2005 et aujourd’hui utilisés par de nombreux compositeurs, ces outils offrent un nouvel éclairage sur l’exploitation de connaissances musicales issues du signal audio à des fins de composition.

Sont notamment abordées les questions de leur interaction avec les variables traditionnelles de l’écriture musicale, et du respect de la subjectivité du compositeur. Des exemples concrets tirés de situations musicales réelles illustrent ces concepts. Ces discussions sont enfin l’occasion d’une réflexion sur le problème complexe de l’écriture du timbre en informatique musicale.

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In this article we present a set of recent technologies dedicated to computer-aided orchestration. Having been designed and developed since 2005 at IRCAM and now being used by a wide community of composers, thèse tools shed a new light on the use of signal-based musical knowledge in composition. We discuss the interaction of audio data with traditional musical symbolic data and address the issue of preserving composers subjectivity, providing readers with concrete examples drawn from real-life musical situations. These considerations also lead to generic questions regarding the complex problem of using computers for timbre writing.