Couprie, Pierre

MINT-Paris 4 Sorbonne, chercheur associé à l’université De Montfort de Leicester (Angleterre), formateur TICE et informatique musicale à l’IUFM de Paris

MINT-Paris 4 Sorbonne, chercheur associé à l’université De Montfort de Leicester (Angleterre), formateur TICE et informatique musicale à l’IUFM de Paris

Site personnel : http://www.pierrecouprie.fr/

Musicien et compositeur de musique instrumentale et électroacoustique : il commence ses études musicales au conservatoire de Bordeaux (hautbois, harmonie, analyse musicale) et découvre les classes de composition instrumentale de Michel Fusté-Lambezat et d’électroacoustique de Christian Eloy. A partir de 1993, il suit des cours d’électroacoustique de Michel Zbar au conservatoire de Boulogne-Billancourt, de composition avec José-Luis Campana à Orsay ainsi que les cours d’été de Darmstatd. Prix résidence au Concours Internationnal de Musique Electroacoustique de Bourges, Prix résidence Phonurgia Nova, sa musique est jouée dans divers festivals en France et à l’étranger.

Pour le collectif les Phonogénistes, il redécouvre la musique instrumentale et se constitue un environnement électroacoustique de jeu associant une flûte ténor, un didgeridoo, un laptop et une interface de contrôle MIDI Lemur.

Son langage musical explore la notion de paysage sonore à travers la création de paysages musicaux virtuels, l’interaction entre des sons concrets bruts et des textures électroniques, ainsi qu’un travail poussé sur l’espace.

Enseignant en éducation musicale et, depuis 2004 en TICE à l’IUFM de l’Université de Paris-Sorbonne, il assure aussi régulièrement des formations continues en informatique musicale pour les enseignants de l’académie de Paris. Apple Distinguished Educator depuis 2004, il assure pour Apple des formations en informatique musicale plusieurs fois par an dans toute la France.

Passionné de multimédia et de développement informatique, il commence dès le milieu des années 80 à programmer en BASIC, il s’intéresse ensuite à des environnements multi-plateformes comme Realbasic ou purement musicaux comme Max, puis MSP et Jitter ou encore multimédia comme Flash et Director pour découvrir ensuite l’objective-c. Il développe des logiciels musicaux ou des utilitaires disponibles sur son site internet.

Titulaire d’une thèse de musicologie (2003), post-doctorant (2004-2006) au MTI de l’Université De Montfort de Leicester (UK), membre de la Société Française d’Analyse Musicale, chercheur au Laboratoire de Musicologie, Informatique et Nouvelles technologie de l’OMF (Paris-Sorbonne), membre du comité d’organisation de l’Electroacoustic Music Studies Network et du comité de rédaction de la revue hypermédia Musimédiane, il conduit un projet personnel de recherche autour de 3 thèmes : le référencement de ressources sur la musique électroacoustique donnant lieu à des articles et un site internet, l’analyse musicale à travers diverses publications multimédias et le développement de logiciels adaptés au travail du musicologue comme iAnalyse, un outil d’aide à l’analyse musicale.