Jean-Louis Di Santo — Analyse d’Incidences/Résonances de Bernard Parmegiani à l’aide d’une partition acousmatique

Accéder à l’article
Infos sur l’auteur


Résumé

Concernant Incidences/Résonances, Bernard Parmegiani nous dit qu’il voulait « conserver un principe unique d’écriture » et « éviter la monotonie ». L’objet de cette analyse est de mettre en évidence comment, dans ce but, le compositeur a mis en œuvre le principe de thème et variations. Afin de nous y aider, nous utiliserons comme support visuel un système de notation du son basé sur les critères perceptifs tels qu’ils ont été définis par Pierre Schaeffer, appelé « acousmoscribe ».

Abstract

Concerning Incidences/Résonances, Bernard Parmegiani said that he wanted “to keep a unique principle of writing”, and “to avoid monotony”. This analysis aims at underlining how the composer used the principle of “theme and variations”. To pursue this goal, we will use a sound notation system called “acousmoscibe”, that is based on the perceptive criterions established by Pierre Schaeffer.


Citer cet article

Jean-Louis Di Santo, « Analyse d’Incidences/Résonances de Bernard Parmegiani à l’aide d’une partition acousmatique », Musimédiane, n° 12, 2021 (https://www.musimediane.com/12disanto/ – consulté le 23/09/2021).