Éditorial

Les articles qui constituent cette deuxième livraison de Musimédiane sont pour la plupart issus du colloque international « Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique » (Ircam, 18-20 octobre 2004), organisé conjointement par l’Ircam, la Société Française d’Analyse Musicale et l’Université Marc-Bloch (Strasbourg 2) avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la manifestation Résonances.

Les actes de ce colloque, dont le programme reste consultable en ligne (http://www.sfam.org/reson.pdf), sont publiés
en deux volets
par la Société Française d’Analyse Musicale :
– dans le vol. XII, n° 4 de Musurgia, Analyse et Pratique Musicales (contributions de Alessandro Arbo, Nicolas Donin, Márta Grabócz et Hyacinthe Ravet
– dans la présente publication (contributions de Jean-Marc Chouvel, Rémi Goasdoue, Fabien Lévy
et
Gianfranco Vinay)

Les outils multimédia sont évidemment une avancée certaine pour la recherche sur l’interprétation autant que pour l’exposé de ces recherches. On trouvera donc avec ce numéro quelques contributions supplémentaires sur la même thématique.

L’article de Nicolas Donin et Jacques Theureau est issu d’une étude réalisée entre temps, dont les premiers résultats ont d’abord été présentés en décembre 2005 dans un séminaire qui prolonge le colloque de 2004 : « Comprendre le travail de l’interprétation (histoire, analyse musicale, ergonomie) » (voir www.ircam.fr/apm.html puis Analyse de l’interprétation, puis Le séminaire).

L’article de Sophie Dardeau, extrait d’un travail de thèse en cours,
donne à entendre la créativité de l’interprète confronté à l’ambivalence des sources à travers l’exemple de la Sequenza 1 de Luciano Berio.

Enfin Musimediane publie un deuxième « concert-analyse », en l’occurrence celui que la pianiste Anne Piret a consacré aux œuvres mixtes pour piano.