Hérold, Nathalie

Nathalie Hérold est musicologue et musicienne. Elle est ingénieure de recherche au LabEx GREAM, chercheuse à l’EA 3402 – ACCRA de l’Université de Strasbourg et collaboratrice au projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration, dir. Stephen McAdams). Vice-présidente de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et membre de la Société Française de Musicologie (SFM), elle est également co-rédactrice en chef de la revue Musurgia : analyse et pratique musicales et rédactrice en chef de la revue Musique en acte.

Docteure en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg, Nathalie Hérold est par ailleurs titulaire d’une Licence de Mathématiques, ainsi que du Diplôme d’État de Professeur de Musique spécialité Piano – avec une formation et des récompenses en écriture, orchestration, direction d’orchestre, direction de chœur, musique de chambre et culture musicale.

Son travail de recherche focalise principalement sur le rôle du timbre dans la forme musicale aux xixe et xxe siècles. Elle s’intéresse au timbre musical d’un point de vue analytique et théorique, tout en considérant les processus de production et de réception musicales propres à ce dernier. Son travail s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et intègre aussi un espace de réflexion dédié aux musiques populaires, notamment dans leur interaction avec les musiques dites savantes. Ses travaux ont donné lieu à des publications et communications en France, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a également été co-organisatrice du IXe congrès européen d’Analyse musicale (EuroMAC 9) qui a eu lieu à Strasbourg en 2017.

Par ailleurs, Nathalie Hérold a enseigné l’analyse musicale, l’histoire de la musique, les techniques et pratiques musicales, ainsi que la méthodologie, à la Faculté des Arts (Département de Musique et Centre de Formation de Musiciens Intervenants) de l’Université de Strasbourg, à l’UFR des Arts et Sciences Humaines (Département de Musicologie) de l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) et à l’ARIAM Île-de-France. Elle a été directrice musicale et artistique du chœur mixte La Saltarelle-Mulhouse de 2008 à 2011, et s’investit également dans diverses actions de médiation scientifique à destination du grand public (Fête de la science, conférences d’avant-concert, etc.).

Voir également http://unistra.academia.edu/NathalieHérold