Nicolas Munck est professeur titulaire d’enseignement artistique/PEA (culture musicale/histoire de la musique) et coordinateur du département culture/création au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR). Il est également, depuis septembre 2019, professeur d’histoire de la musique, d’analyse et de méthodologie de la recherche (intérim) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il a enseigné l’histoire, l’analyse, l’esthétique et l’épistémologie à l’Université d’Angers/UCO (licence/master/formation au concours ; 2014-2021), la culture musicale au CRR d’Angers (2015-2017) et a effectué des remplacements (classe d’analyse XXe-XXIe ; 2018) au CNSMD de Lyon.
Conférencier à l’Opéra national de Lyon, il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en musique et musicologie à l’Université de Lyon 2 sous la direction de Muriel Joubert. Ses thématiques de recherche gravitent autour de l’orchestre et l’orchestration (XIXe-XXIe), les théories de l’analyse et l’histoire/analyse de l’interprétation.
Il est diplômé de l’Université de Paris-Sorbonne, du CRR de Paris et du CNSMD de Lyon et est détenteur d’un premier prix d’histoire de la musique, de trois masters (recherche en musicologie, culture musicale/dominante analyse, enseignement) et du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de culture musicale (ministère de la Culture, 2016).
Percussionniste classique de formation (premier prix et prix de perfectionnement en percussion et musique de chambre au CRR de Nantes), il s’est perfectionné auprès de Gabriel Benlolo (Orchestre philharmonique de Radio-France/Pôle sup’ 93), Laurent Fraiche (Orchestre national de Lille/Pôle sup’ 93) et Jérôme Guicherd (Orchestre de la police nationale).